9 novembre 2023: journée nationale de lutte contre le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année en novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année en novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage tous au sein de l’Ecole. A l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement, sous des formes et à des degrés divers. La journée nationale de lutte contre le harcèlement participe à la mobilisation collective et à la sensibilisation de tous. C’est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser des manifestations au sein des écoles, collèges et lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI…

Cette journée constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires, tous les collèges et tous les lycées.

cartographie des actions

Les actions sont recensées jusqu'au 8 novembre 2023 et publiées dans une cartographie.

Retrouvez l’ensemble des actions

 

Mise à jour : octobre 2023