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ACTUALITES
Information du 3 avril 2024
Le calendrier des inscriptions est publié – voir la rubrique « inscription à l’examen – dates et procédures d’inscription »
INSCRIPTION À L’EXAMEN
S’inscrire à un examen c’est s’engager à passer les épreuves.
- Vous devez prendre connaissance du référentiel de la spécialité que vous avez choisie
- Vous devez signaler tout changement de coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) afin de recevoir toutes les informations relatives aux examens.
- Vous devez consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de la session.
QUI peut s’inscrire ?
L’inscription à l’examen en qualité de candidats « grand public » concerne :
- Les candidats inscrits en enseignement à distance
- Les candidats qui n'ont pas obtenu l'examen lors d'une précédente session et qui disposent d'un relevé de notes
Tous les autres candidats (apprentis et formation continue) sont inscrits par leur établissement de formation.
Pour s’inscrire la première fois à l’examen du BP, il est obligatoire d’avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue.
Dates d’inscription
Le registre des inscriptions au diplôme du Brevet professionnel (BP) de la session de juin 2025 est ouvert exclusivement sur internet du lundi 21 octobre 2024 à 10h00 au mercredi 13 novembre 2024 à 17h00 (heure de La Réunion).
AU DELÀ DE CETTE DATE AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTÉE
Procédure d’inscription aux examens professionnels
Veuillez consulter impérativement la note d’information candidat grand public, avant votre inscription.
Elle vous indiquera les éléments à connaître pour l’inscription :
Les inscriptions se font depuis un portail candidat « CYCLADES » (voir lien ci-dessous) en 4 étapes :
- Création d’un compte CYCLADES en utilisant le lien ci-dessous, pour les candidats qui n’ont pas déjà un compte : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
- Activation du compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien envoyé par mail
- Inscription à l’examen de votre choix via votre compte candidat
- Confirmation de votre inscription via le document mis à disposition dans votre espace candidat
ATTENTION, les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos SPAMS. Merci de contrôler votre dossier SPAMS régulièrement.
INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
Expérience ou activité professionnelle
Les candidats inscrits au brevet professionnel doivent justifier d’une période d’activité en milieu professionnel :
- soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme, sans condition de diplôme;
- soit de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme, s’ils possèdent un diplôme ou titre homologué classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l’éducation
- soit de six mois à un an pour les candidats titulaires d’une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que la spécialité du brevet professionnel postulé
Attestation de travail en hauteur R408 (Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur)
Les candidats à l’obtention de certains diplômes professionnels doivent fournir lors de leur inscription à l’examen, l’attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés, relative, tout ou en partie, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied, à l’exception des candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408.
Dispenses d’épreuves de l’enseignement général au BP (arrêté du 8 août 1994 modifié)
La dispense permet au candidat de ne pas présenter une unité ou épreuve, compte tenu de ses acquis (titres, diplômes, bénéfices obtenus dans une autre spécialité non acquise, aménagement d’examen…).
Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’unité correspondante. Le coefficient de l’unité est neutralisé et le résultat final se calcule en prenant en compte les épreuves présentées affectées de leur coefficient.
Le candidat doit demander la dispense au moment de son inscription sur CYCLADES et fournir le justificatif lors de la validation de son inscription.
Demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves
- Principe
Les articles D351-27 à D351-31 du code de l’éducation et la circulaire du 8 décembre 2020 modifiée, définissent l’organisation de la procédure et des adaptations et aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.
La circulaire du 8 décembre 2020 modifiée a pour objectif de garantir la continuité et la cohérence entre les aménagements mis en place sur le temps de formation et ceux mis en place lors du passage des épreuves d’examens.
- Procédure
La demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves doit être effectuée durant la même période que celle de l’inscription à l’examen à partir du site INCLUSCOL à l’adresse suivante : https://ocean.ac-reunion.fr/incluscol/
CONVOCATION AUX ÉPREUVES
Votre convocation sera disponible dans votre espace Cyclades candidat, complétée le cas échéant de la liste du matériel candidat dont vous devez disposer pour certaines épreuves.
Vous recevrez un mail de mise à disposition de votre convocation.
SESSION DE REMPLACEMENT POUR ABSENCE VALABLEMENT JUSTIFIÉE
Les candidats qui en raison d’une absence justifiée n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves de la session, pourront sur l’autorisation du recteur de l’académie se présenter aux épreuves de remplacement.
Ils devront effectuer une demande écrite de passation des épreuves de la session de remplacement :
- avant le 26 juin 2024 pour les épreuves de la session de juin 2024
- avant le 9 octobre 2024 pour les épreuves de la seconde session 2024
L’imprimé de la demande sera à retirer dans le centre épreuve ou centre de formation et retourner au Rectorat accompagné du justificatif de l’absence (exemple certificat médical du jour de l’absence, certificat de décès d’un proche, …) avant la date mentionnée ci-dessus.
ATTENTION, une déclaration sur l’honneur ne pourra être prise en compte comme justificatif de l’absence.
- dec.exapro4@ac-reunion.fr
- Bureau 58
Rectorat de la Réunion - DEC3
- 24 avenue Georges Brassens
- CS 71003
- 97 743 SAINT DENIS
- CEDEX 9
Veillez à faire des copies dès réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.
En cas de perte ou de vol du diplôme ou du relevé de notes :
- Aucun duplicata du diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, une attestation de réussite peut vous être délivrée.
- Exceptionnellement, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être adressé.
Pour en faire la demande, complétez le formulaire de demande d'attestation de réussite ou de relevé de notes.
Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves en situation de handicap de se présenter aux examens et concours organisés par l’éducation nationale dans des conditions aménagées
Mise à jour : octobre 2024