Temps de lecture 1 minutes
Actualités
Information du 16/10/2024
Calendrier national
- Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu, pour la session normale, les mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025
- Les épreuves écrites d’enseignement général de remplacement se dérouleront : dates à venir
INSCRIPTION À L’EXAMEN
S’inscrire à un examen c’est s’engager à passer les épreuves.
-
Vous devez prendre connaissance du référentiel de la spécialité que vous avez choisie, disponible sur Eduscol.
-
Vous devez signaler tout changement de coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) afin de recevoir toutes les informations relatives aux examens.
-
Vous devez consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de la session.
Qui peut s'inscrire ?
L’inscription à l’examen en qualité de candidats « grand public » concerne, soit :
-
Toute personne majeure
-
Les candidats qui n'ont pas obtenu l'examen lors d'une précédente session et qui disposent d'un relevé de notes
-
Les personnes ayant trois années d'activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé
Tous les autres candidats (scolaires, apprentis et formation continue) sont inscrits par leur établissement de formation.
Dates d’inscription
Le registre des inscriptions au diplôme du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de la session de juin 2025 est ouvert exclusivement sur internet du mercredi 9 octobre 2024 à 10h00 au vendredi 8 novembre 2024 à 17h00 (heure de La Réunion).
AU DELÀ DE CETTE DATE AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTÉE
Procédure d’inscription aux examens professionnels
Veuillez consulter impérativement la note d’information candidat grand public, avant votre inscription.
Elle vous indiquera les éléments à connaître pour l’inscription :
Les inscriptions se font depuis un portail candidat « CYCLADES » (voir lien ci-dessous) en 4 étapes :
- Création d’un compte CYCLADES en utilisant le lien suivant, pour les candidats qui n'ont pas déjà un compte : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
- Activation du compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien envoyé par mail
- Inscription à l’examen de votre choix via votre compte candidat
- Confirmation de votre inscription via le document mis à disposition dans votre espace candidat
ATTENTION, les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos "SPAMS" ou "indésirables". Merci de contrôler votre dossier "SPAMS" ou "indésirables" régulièrement.
Situations particulières au regard des périodes de formation en milieu professionnel
Les candidats « grand public » n’ont en règle général pas d’obligation d’effectuer de périodes de formation en milieu professionnel (stages) sauf pour les spécialités suivantes :
CAP AEPE : Veuillez télécharger la note aux candidats et les attestations de PFMP:
CAP ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE :
CAP PÂTISSIER : Veuillez télécharger la note aux candidats et les attestations de PFMP:
Pour les spécialités où un dossier professionnel est à présenter, il est vivement conseillé aux candidats concernés d’effectuer un minimum de stage.
INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
Attestation de travail en hauteur R408 (Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur)
Les candidats à l’obtention de certains diplômes professionnels doivent fournir lors de leur inscription à l’examen, l’attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés, relative, tout ou en partie, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied, à l’exception des candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408.
Dispenses d’épreuves de l’enseignement général au CAP (arrêté du 23 juin 2014 modifié)
La dispense permet au candidat de ne pas présenter une unité ou épreuve, compte tenu de ses acquis (titres, diplômes, bénéfices obtenus dans une autre spécialité non acquise, aménagement d’examen…).
Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’unité correspondante. Le coefficient de l’unité est neutralisé et le résultat final se calcule en prenant en compte les épreuves présentées affectées de leur coefficient.
Le candidat doit demander la dispense au moment de son inscription sur CYCLADES et fournir le justificatif à sa confirmation d’inscription.
Épreuves du domaine général en ponctuel (arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d’évaluation) :
-
EPS
Les candidats scolaires et ceux de l’apprentissage passent obligatoirement l’épreuve d’EPS.
En revanche, les candidats grand public (individuel, ex-scolaire, ex-apprenti ou expérience professionnelle 3 ans) et ceux de la formation continue peuvent choisir d’être dispensés de l’épreuve d’EPS.
-
PSE
L’épreuve de prévention-santé-environnement est une épreuve obligatoire du domaine général depuis la session d’examen 2021.
Les candidats titulaires d’un CAP ou BEP (Éducation nationale, maritime ou agricole) ou d’un baccalauréat professionnel peuvent être dispensés de cette épreuve.
-
Épreuve orale ponctuelle de langue vivante étrangère
Il s’agit d’une épreuve de 6 minutes sur 2 parties :
1ére partie : expression orale en continu (3 minutes)
Le sujet et le contenu de cette prise de parole en langue étrangère relèvent du choix du candidat qui présente et rend compte :
- soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre d’une formation, a fait appel à l’utilisation de la langue vivante étrangère,
- soit d’une expérience professionnelle (vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger) ayant fait appel à une utilisation de la langue langue vivante étrangère.
2éme partie : expression orale en interaction (3minutes)
À la suite de l’exposé du candidat, l’évaluateur amorce avec ce dernier un échange oral d’une durée maximale de 3 minutes.
Cet échange commence par prendre appui sur l’exposé du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires.
Dans l'hypothèse où le candidat s’est très peu exprimé lors de la première partie de l'épreuve, l'évaluateur ouvre, élargit et, si besoin, multiplie les objets sur lesquels peut porter l'échange .
-
Épreuve orale ponctuelle d’Histoire géographie
il s’agit d’une épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation).
Le candidat présente une liste de 8 documents qu’il a choisis correspondant aux 8 thèmes du programme d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique.
Il tire au sort un thème sur lequel il va être interrogé, prépare la présentation pendant 5 minutes, puis durant 10 minutes présente le document et l’examinateur posera des questions.
En l’absence de liste ou de documents ou en présence d’une liste non conforme, l’examinateur propose un/des documents de secours et le candidat peut néanmoins présenter l’épreuve.
-
Épreuve orale ponctuelle de Français
Il s’agit d’une épreuve orale de 10 minutes
Le candidat présente un oral continu d'environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut pour cela s’appuyer sur tout support visuel à sa convenance, mais ce support visuel ne doit pas contenir un écrit dépassant le statut de titre ou de légende.
Ensuite, il aura un entretien qui n’excédera pas 7 minutes qui permettra de revenir sur l'exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion.
Lors de l'entretien, selon la thématique abordée, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée.
CONVOCATION AUX ÉPREUVES
Votre convocation sera disponible dans votre espace Cyclades candidat début mai, complétée le cas échéant de la liste du matériel dont vous devez disposer pour certaines épreuves.
Vous recevrez un mail automatique de Cyclades vous informant de la mise à disposition de votre convocation.
Merci de contrôler votre dossier "SPAMS" ou "indésirables" régulièrement.
SESSION DE REMPLACEMENT POUR ABSENCE VALABLEMENT JUSTIFIÉE
Les candidats qui en raison d’une absence justifiée n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves, devront effectuer une demande écrite de passation des épreuves de la session de remplacement avant le 24 juin 2024.
L’imprimé de la demande sera à retirer dans le centre épreuve ou centre de formation et à transmettre au Rectorat accompagné du justificatif de l’absence (exemple certificat médical du jour de l’absence, certificat de décès d’un proche, …) avant la date mentionnée ci-dessus.
ATTENTION, une déclaration sur l’honneur ne pourra être prise en compte comme justificatif de l’absence
- dec.exapro4@ac-reunion.fr
- Bureau 58
Rectorat de la Réunion - DEC3
- 24 avenue Georges Brassens
- CS 71003
- 97 743 SAINT DENIS
- CEDEX 9
Veillez à faire des copies dès réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.
En cas de perte ou de vol du diplôme ou du relevé de notes :
- Aucun duplicata du diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, une attestation de réussite peut vous être délivrée.
- Exceptionnellement, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être adressé.
Pour en faire la demande, complétez le formulaire de demande d'attestation de réussite ou de relevé de notes.
Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves en situation de handicap de se présenter aux examens et concours organisés par l’éducation nationale dans des conditions aménagées
Mise à jour : octobre 2024