CONCOURS ACADEMIQUE DE LECTURE A VOIX HAUTE

Dans le cadre de la feuille de route académique des savoirs fondamentaux et de la prévention de l'illettrisme, un concours de Lecture à Voix Haute est proposé aux élèves de cycle 3, de CAP et de seconde du baccalauréat professionnel. Cette initiative vise à renforcer les compétences en lecture, prom

Dans le cadre de la feuille de route académique des savoirs fondamentaux et de la prévention de l'illettrisme, un concours de Lecture à Voix Haute est proposé aux élèves de cycle 3, de CAP et de seconde du baccalauréat professionnel. Cette initiative vise à renforcer les compétences en lecture, promouvoir l'aisance à l'oral, et contribuer au développement personnel des élèves.

Les Enjeux de la Lecture à Voix Haute

Il est primordial d'encourager la pratique de la lecture à voix haute en classe, où deux formes de lecture coexistent : celle de l'enseignant et celle de l'élève. Selon Joachim Dolz et Bernard Schneuwly, auteurs de Pour un enseignement de l'oral (ESF Éditeur, 2000), la lecture à voix haute implique que le lecteur soit le médiateur du texte vers l'auditeur, garantissant ainsi une transmission optimale. Cette approche favorise la compréhension des textes et constitue un objet d'apprentissage tout au long de la scolarité.

La Lecture à Voix Haute, Objet d'Apprentissage

La lecture à voix haute s'articule autour de deux axes majeurs : le développement de la fluidité de lecture et la compréhension du texte. La fluidité, essentielle pour une compréhension efficace, nécessite un entraînement régulier du phrasé et de l'expressivité. Elle offre également une opportunité d'améliorer la prononciation, le déchiffrage des mots et l'assimilation de la langue, en particulier dans un contexte multilingue.

La compréhension du texte est fondamentale pour la lecture à voix haute. Les intentions de l'auteur, les émotions et les intentions du lecteur doivent transparaître. Les recherches démontrent que la prosodie est le résultat d'une bonne compréhension. Ainsi, la préparation à la lecture à voix haute doit débuter par un enseignement de la compréhension du texte. De plus, cette pratique peut contribuer au renforcement de la personnalité de l'élève et à l'amélioration de sa confiance en soi.

Concours et projet Pédagogique

La participation à ce concours s'intègre harmonieusement au projet pédagogique des professeurs. Elle offre une opportunité de travailler sur plusieurs axes, notamment les compétences en lecture et l'aisance à l'oral. De plus, elle peut s'aligner avec la préparation à divers examens oraux tels que le diplôme national du brevet, l'oral de présentation du chef-d'œuvre en lycée professionnel, le futur grand oral du baccalauréat général et technologique, ainsi que l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3e.

La participation au concours favorise également le plaisir de lire, la pratique de la lecture personnelle, l'affinement des goûts personnels et l'enrichissement culturel. En effet, le concours offre une plateforme pour découvrir des auteurs, notamment ceux de l'océan Indien, explorer de nouvelles œuvres et appréhender différentes formes littéraires telles que la poésie, le roman, la nouvelle et le théâtre.

En conclusion, ce concours de Lecture à Voix Haute se positionne comme une opportunité riche pour les élèves, offrant bien plus qu'une simple compétition. Il contribue activement à la formation globale des apprenants en renforçant leurs compétences linguistiques, en favorisant l'expression orale et en ouvrant des portes vers une diversité culturelle littéraire enrichissante.

Les modalités du concours


Le concours de lecture à voix haute s’inscrit sur un enseignement mené toute l'année scolaire pour tous les élèves en lecture et plus particulièrement en lecture à voix haute.


Etape 1 : une première sélection se déroule au sein de la classe : un vote des élèves à l’aide d’une grille construite avec eux désigne les représentants de la classe pour participer à la demi-finale.

  •  Dans le premier degré, on désignera un élève pour la catégorie individuelle et un groupe hétérogène de 3 élèves pour la catégorie équipe (par classe).
  •  En sixième, on désignera 3 élèves par classe (prestation individuelle).
  •  Au lycée professionnel, on désignera 3 élèves par classe (prestation individuelle).
  • Pour cette sélection, les élèves lisent à voix haute un extrait d'une oeuvre de leur choix en langue française. La durée de lecture, comprise entre 1 minute 30 minimum et 2 minutes maximum détermine la longueur de l'extrait lu.
  •  Dans le premier degré et en sixième, l’enseignant propose des textes sur le thème de l’année : l’amitié -voir en annexe 3 des propositions non exhaustives-
  •  Au lycée professionnel, le texte lu, en lien avec le programme de français du niveau concerné, est choisi librement par l'élève, avec le conseil et l'accompagnement de ses professeurs. Il peut être extrait d’une oeuvre relevant de la fiction littéraire (roman, nouvelle, etc.), de la poésie, du théâtre, des formes de l'écriture de soi, de la biographie et de l'essai, de toute époque.

Etape 2 : les représentants des classes se rencontrent en inter-établissements pour accéder à la demi-finale (jury de secteur de collège).


Les finalistes réalisent une vidéo de 2 minutes maximum, envoyée au jury académique. En début de vidéo, le lecteur ou les lecteurs donnent le titre de l'oeuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur. Solliciter l’autorisation d’être filmer aux parents.
Ce concours est également l'occasion de sensibiliser les familles des élèves à l'enjeu de la pratique de la lecture en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

Calendrier 2023-24

Jusqu’au 18 décembre 2023 : Inscription des classes

 

  • Pour le premier degré en éducation prioritaire inscription auprès du coordonnateur de réseau (annexe 2)
  • Pour le premier degré en HEP, auprès du référent français de circonscription (annexe 2)
  • Pour les 6ème auprès de Catherine.Daumas@ac-reunion.fr et Virginie.Pfeifer@ac-reunion.fr (annexe 2)
  • Au lycée professionnel : Retour de la fiche d’inscription (annexe 1) via le coordonnateur de discipline à l’adresse suivante : vanessa.chan-wan@ac-reunion.fr

À partir de l'inscription et jusqu’au 29 mars : Travail des professeurs avec leurs classes :

 

  • Au cycle 3, présentation du thème et des textes possibles aux élèves (mise en réseau)
  • Au lycée professionnel, les textes susceptibles d’être présentés au concours font l’objet d’un travail spécifique intégré dans les différentes séquences pédagogiques de l’année
  • • Travail de compréhension
  • • Sélection par chaque élève ou groupe d’élèves de l'extrait qu'il lira ou qu’ils liront.
  • • Pratique de la lecture à voix haute, entraînements.

Dans la semaine du 25 au 29 mars 2024 : Election des représentants de classe

 

  • Au cycle 3, les élèves organisent le vote de la classe à partir des critères d'évaluation établis avec eux (voir ci-dessous les critères pour les jurys réseau et académie) ; le nom des élèves retenus est transmis :
  • -Dans le premier degré, au coordonnateur de réseau en Education Prioritaire ou au Référent Français de Circonscription pour les écoles Hors Education Prioritaire.
  • -Au collège, au coordonnateur de réseau en EP et en Hors Education Prioritaire, les noms des élèves retenus sont transmis aux adresses suivantes : Catherine.Daumas@ac-reunion.fr et Virginie.Pfeifer@ac-reunion.fr
  • -Au lycée professionnel : dans un souci d’adaptation au calendrier des PFMP, l’élection des 3 candidats de classe peut se dérouler juste avant les vacances de mars. Retour des noms des élèves retenus seront transmis à l’inspection via le coordonnateur de discipline à l’adresse suivante : vanessa.chan-wan@ac-reunion.fr

Dans la semaine du 8 au 12 avril 2024 : Election des candidats réseau

Le coordonnateur ou le RFC organise une rencontre à laquelle il convie des directeurs d’écoles, le principal de collège, des professeurs et élèves pour l’élection des candidats du réseau : un élève de CM catégorie individuelle, un groupe d’élèves CM catégorie équipe, un candidat pour les 6ème et un candidat pour la voie générale et professionnelle.

Du 15 au 30 avril 2024

• Une vidéo d'une durée maximum de 2 minutes de la prestation des représentants du réseau retenus est enregistrée puis téléversée sur la l’application Portail tube (sur apps application) par le coordonnateur ou le RFC au plus tard le mardi 30 avril 2024.
Nommer les vidéos de cette manière :
niveau_ind/coll_ Etablissement de l’élève_Nom_Prénom


Le vendredi 3 mai  2024 : Finale académique

Fin mai 2024 : Valorisation et remise des récompenses.

 

Mise à jour : janvier 2024