Un climat chaud et humide
Le climat de de l'île est tropical humide. Mais en raison du relief, ce sont plus de 200 de micro-climats qui coexistent, entraînant une grande variation des conditions entre les Bas et les Hauts, les côtes Est, Sud, Ouest et Nord.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars et la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. Même en saison sèche, les précipitations restent importantes sur la partie Est de l'île et notamment sur les flancs du Volcan. Avril et décembre sont des mois de transition, parfois très pluvieux mais pouvant également être parfois très secs.
Une population métissée et multiculturelle
Découverte et visitée par des marins arabes, portugais, hollandais, l'île est restée inhabitée jusqu'au milieu du 17e siècle, avant d'être peu à peu colonisée par les Français sous le nom de "Bourbon". Sous le contrôle de la Compagnie des Indes, l'île exporte du café et fonde son économie sur l'esclavagisme. La population réunionnaise est le fruit de cette histoire mouvementée et douloureuse. Jusqu'à la moitié du 19e siècle, les colons achètent aux négriers une main-d’œuvre bon marché arrachée aux villages d'Afrique de l'Est et de Madagascar. Après la suppression de l'esclavage, le 20 décembre 1848, les colons font appel à des engagés indiens, dont les conditions de vie sur l'île sont très proches de celles des anciens esclaves. D'une histoire pleine de mouvements et de rencontres, est née une société d'une grande richesse culturelle. Il n'existe pas de peuple historique sur l'île, un mélange de couleurs de peau, de cultures, de traditions, fait le créole. Européens, Africains, Malgaches, Indiens, puis Chinois se sont aujourd'hui fondus dans un creuset multiethnique, multiculturel, coloré et tolérant.
De la colonie au département
Sous la Révolution, en 1793, l’île prend le nom de Réunion (en souvenir de l'union des Marseillais et des gardes nationaux pour l'assaut des Tuileries le 10 août 1792), avant de devenir l’île Bonaparte sous l’Empire. Elle ne garde ce nom que très peu de temps puisque les Anglais l’occupent à partir de 1810, avant de la rétrocéder à la France en 1814. Durant les quatre dernières décennies du XXe siècle, l'île passe du statut de colonie à celui de département (en 1946) puis de région (en 1982). Ces mutations à la fois institutionnelles, politiques, économiques et sociales ont modelé le développement de l'île.
Dotée d’un Conseil Général et d’un Conseil Régional, l'île compte 24 communes. Elle bénéficie également du statut de région ultrapériphérique européenne (RUP). La Réunion comble progressivement son retard par rapport à la France métropolitaine en matière de développement économique et social. Le rattrapage n’est néanmoins pas encore terminé. Malgré son dynamisme, le développement économique et social marque encore le pas par rapport à celui de la France métropolitaine :
- La richesse créée par habitant est encore inférieure de 37 % à celle de la métropole.
- La pauvreté, monétaire ou au sens des privations matérielles et sociales, touche trois fois plus de personnes sur l’île. L’emploi y est en effet plus rare : seules 46 % des personnes de 15 à 64 ans ont un emploi, soit 20 points de moins que dans l’Hexagone, ce qui engendre des inégalités de revenus plus élevées qu’au niveau national.
La Réunion pratique
Décalage horaire
Le décalage horaire est de + 3 heures en hiver et de +2 heures en été.
Téléphone
Pour joindre le département, composer le 02 62 (ou le 06 92 pour un portable), suivi des 6 chiffres du numéro de votre correspondant.
Électricité
220 volts ; prises françaises.
Monnaie et banques
La monnaie légale est l’euro. Toutes les grandes banques sont représentées sur l’île.
Animaux domestiques
L’importation d’animaux carnivores domestiques dans les départements d’Outre-Mer est soumise à quelques précautions sanitaires.
- L’animal devra impérativement être identifiable par tatouage ou puce électronique.
-
Un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire praticien datant de la semaine précédent le départ vous sera demandé par la compagnie aérienne.
Logement
Le marché du logement locatif est tendu sur l'île et les niveaux de loyer sont élevés, particulièrement dans les zones de bassins d’emplois sur le Nord et la zone littorale balnéaire de l’Ouest.
Les loyers privés pratiqués à La Réunion sont similaires à ceux de villes métropolitaines de grande ou de moyenne importance.
Mise à jour : septembre 2023