Les cités éducatives, un label d'excellence et un projet ambitieux
Le projet des "Cités éducatives" est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. Au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018.
Les Cités éducatives :
- s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018, par Emmanuel Macron et portée par le ministère en charge de la Ville et du Logement.
- s’inscrivent dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, « Devoirs faits », prime Rep+, petits-déjeuners à l’école...
Les grands objectifs des cités éducatives
Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative".
Conforter le rôle de l’École
Là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante sur son environnement.
- Encourager l’innovation pédagogique
- Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
- Créer des filières et des formations innovantes et attractives
- Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels
- Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
- Encourager l’ambition scolaire
- Encourager la coopération avec les parents
- Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires
Promouvoir la continuité éducative
L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
- Favoriser la socialisation précoce des enfants
- Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité
- Améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance
- Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage
- Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
- Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
- Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait
- Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes
- Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques.
Ouvrir le champ des possibles
L’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
- Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail
- Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
- Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
- Développer la mobilité et les rencontres
- Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne
- Participer à la société numérique de demain
- Offrir à tous un « droit à la ville »
Dans l’académie de La Réunion, le territoire du Port a obtenu la labellisation Cité éducative. Ce territoire se compose de 4 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+): REP+ Titan (collège chef de file), REP+ Jean Le Toullec, REP+ Oasis, REP Edmond Albius.
Mise à jour : septembre 2021