Cinéma et audiovisuel

L’éducation artistique et culturelle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré de découvrir des films du patrimoine mondial et de participer aux festivals du film organisés dans l'académie.

L'enseignement de spécialité ou facultatif cinéma est dispensé dans huit lycées de l’académie.

Les lycées BOIS JOLY POTIER (Le Tampon), JEAN HINGLO (Le Port), MEMONA HINTERMANN AFFEDJEE (Sainte-Clotilde), et LECONTE LISLE (Saint-Denis) propose l'enseignement de spécialité.

Les lycées AMIRAL PIERRE BOUVET (Saint-Benoit),  PAUL VERGES (ex Saint-Paul 4) et ROLAND GARROS (Le Tampon) proposent quand à eux l'enseignement facultatif.

Les parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) s'articulent autour :

- de la découverte des œuvres cinématographiques en salle et dans leur format d'origine,
- de rencontres avec des artistes et professionnels du cinéma : acteurs, réalisateurs, producteurs ainsi que tous les autres métiers du cinéma,
- de créations de courtes séquences ou d'écritures de scénario.

L'académie de La Réunion est partenaire de la majorité des festivals de cinéma de l'île. Elle favorise l'accès du public scolaire à ces manifestations publiques.

Les PÉAC Cinéma et audiovisuel

ÉCOLE ET CINÉMACOLLEGE AU CINÉMA

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMARENCONTRES ACADÉMIQUES DE CINÉMA-AUDIOVISUELCINÉTOIL' ÉGALITÉCINE-CLUB avec UnisCitéLe CINÉMATOBUSLes Echos du Festival international du film d'éducationFestival international du film de Saint-Pierre - Écran jeunesFestival du film fantastique de La Réunion - MÊME PAS PEUR !

Festival du film d'aventure de La Réunion

Les formations Cinéma-audiovisuel au PAF 2024-2025

Dispositif Réaliser un film

• Objectifs : Proposer aux enseignants une rencontre avec un professionnel de cinéma-audiovisuel, acquérir de nouvelles compétences techniques quant à la réalisation d'une forme vidéo
  • Modules et formateurs : Atelier STORY-BOARD (Serge Huo-Chao-Si, 1 j.) - Atelier POCKET FILM (Stéphane Tariffe, 2 sessions de 2 j.) - Atelier MONTAGE VIDEO (Stéphane Tariffe, 2 j.)
  • Partenaire : Agence Film Réunion (financeur)
  • Public : Professeurs de toutes disciplines ayant un projet de réalisation avec leurs élèves (inscriptions individuelles)

Dispositif Analyser un film des dispositifs cinéma 2024-2025

• Objectifs : Préparer les enseignants à exploiter une séance de cinéma en amont et/ou en aval de la projection : découvrir le film en amont de la projection, analyser l'affiche, une séquence ou le film dans son contexte historique, social ou artistique
  • Modules et formateurs : Nausicaa de la vallée du vent (Nathalie Dreyer, 1j.) - Le péril jeune (Anabel Menanteau, 1 j.) - Frankenstein (Paul Obadia, 2 j.) - Yojimbo (Ingrid Feuillade, 1 j.) - Her (Nathalie Dryer, 1 j.) - Little miss sunshine (formateur à définier, 1 j.) - Soyez sympas, rembobinez (Formateur à définir, 1 j.) - Les délices de Tokyo (Ingrid Feuillade, 1 j.)
  • Public : Enseignants de toutes disciplines impliqués dans Ma classe au cinéma 2024-2025 ou désirant exploiter une projection avec leurs élèves (inscriptions individuelles).

Page récapitulative des formations de la DAAC

Mise à jour : août 2024