Concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant »

PC_2024-concoursGO_artic.jpg

Le CNRS et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont établi un partenariat national visant à préparer les lycéens à l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat. C’est une réelle occasion de créer des liens entre les lycéens et le monde de la recherche et de leur présenter la diversité des thématiques scientifiques. Ce partenariat s’opérera sur l’année scolaire 2023-2024, sur le thème de la physique.

Dans ce cadre, le concours intitulé La Physique étonnante, pour un Grand oral percutant est ouvert.

Ce concours s’adresse plus particulièrement aux élèves des classes de Première et de Terminale

L’objectif est de permettre aux lycéens de se familiariser avec les codes de présentation d’un sujet scientifique. Ils auront à produire un oral argumenté et convaincant à l’instar de ce qu’ils auront à présenter lors de l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat. Le sujet scientifique choisi par les élèves s’appuiera sur un des chapitres du livre Étonnante physique (CNRS Editions), articles rédigés par des scientifiques œuvrant au sein de laboratoires CNRS.

A partir de l’un des huit chapitres du livre Étonnante physique sélectionnés, les élèves présenteront, en classe et en petits groupes  une prestation orale sur un sujet ou une problématique connexe à l'article choisi, éventuellement accompagnée d’une présentation du scientifique qui a rédigé le chapitre. Chacune des présentations sera filmée ou enregistrée. La durée maximale des enregistrements est fixée à 3 minutes.

Les 8 articles   issus de l'ouvrage "Étonnante physique" (CNRS Éditions, 2023) :

• Comment le sel casse-t-il la pierre?
  • La nanomédecine un espoir pour le traitement des tumeurs
  • Du cosmos au centre de la Terre
  • Les noyaux dans tous leurs états
  • Les communications hyperfréquences
  • Déformer un matériaux en l'éclairant
  • L'empreinte du Big-Bang
  • La violence de l'univers

Chaque enseignant déterminera un groupe qui aura le mieux réussi l’exercice. La grille d’évaluation - réalisée pour le concours et inspirée du Grand Oral- permettra d’objectiver la sélection du groupe lauréat de classe. L’enseignant transmettra ensuite à l’ Académie l’enregistrement ou la vidéo du groupe sélectionné.

Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontreront des membres des laboratoires et se sensibiliseront à la diversité des métiers de la recherche en physique !

Planning
Décembre 2023 : Lancement du concours ;