La recherche et l'innovation
Depuis le 1er janvier 2020, la région académique est devenue le nouvel échelon pour simplifier et améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation.
La Réunion, terre de recherche et d'innovation
Avec ses 863 083 habitants, La Réunion, île de l'océan Indien, concentre sa population sur les côtes, principalement autour de ses quatre villes principales. Dotée d'une population jeune (29,6% de moins de 20 ans), l'île offre une quinzaine d'établissements d'enseignement supérieur, principalement concentrés à Saint-Denis et Saint-Pierre/Le Tampon. L'Université de La Réunion y joue un rôle majeur, attirant 87% des étudiants. Forte de son potentiel scientifique, La Réunion s'impose comme un acteur clé de la coopération régionale, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé et des sciences de la Terre.
La Recherche
Les axes de recherche reposent sur l'observation des milieux naturels et des changements globaux, la biodiversité et les écosystèmes tropicaux, la santé, l'étude des sociétés indianocéaniques et les énergies renouvelables. Des structures fédératives épousent les grandes thématiques de recherche de l'université, comme l'observatoire des sociétés de l'océan indien, l'observatoire des milieux naturels et des changements globaux. L'Université de La Réunion s'est spécialisée en biologie appliquée-écologie et sciences de l'univers. Des structures de transfert technologique dynamiques appuient le développement de la recherche appliquée et de l'entrepreneuriat, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire où La Réunion accueille le seul pôle de compétitivité ultramarin, Qualitropic.
L'Innovation
Trois priorités ont été retenues de la Stratégie de spécialisation intelligente de La Réunion (S3) : la bioéconomie tropicale, l'éco-tourisme expérientiel et l'agilité territoriale. Elle s'appuie sur différentes structures de transfert technologique : 7 structures labellisées (4 CRT, 1 CDT, 2 PFT), 2 pôles de compétitivité (dont un interrégional), 1 technopole, le réseau d'innovation technique et de transfert, des organismes nationaux de recherche comme l'IFREMER, le Cirad ou encore le BRGM, ainsi que sur une agence de développement économique, Nexa, et 3 clusters.