Accompagner les élèves en situation de handicap
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.
Candidater à un poste d'AESH
Comment candidater?
Les démarches effectuées directement auprès des établissements scolaires ou inspections ne permettent pas d'intégrer le vivier académique. Seules les candidatures enregistrées sur la plateforme en ligne sont prises en compte et étudiées.
Dans le cadre des demandes dématérialisées, il vous sera demandé de déposer un certain nombre de pièces justificatives. En l'absence de celles-ci, votre demande ne pourra être prise en compte.
Selon votre situation, veuillez vous munir des pièces justificatives suivantes avant de débuter la saisie de votre candidature :
- votre CV;
- votre lettre de motivation;
- la copie du BAC obtenu et/ou de tout autre diplôme ou certification de niveau 4 ou plus dans le référentiel RNCP (vérification sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/);
- et/ou la copie de l'un des diplômes suivants dans le domaine de l'accompagnement à la personne : DE AES, DE AMP, DE AVS, Titre professionnel assistant vie dépendant et handicap;
- si vous avez été AVSI ou AESH, l'attestation de votre employeur mentionnant le poste occupé et la durée travaillée et, le cas échéant, votre dernier évaluation professionnelle ou lettre de recommandation;
- dans le cas d'une expérience professionnelle de plus de 9 mois dans le domaine de l'accompagnement des personnes porteuses de handicap, une attestation employeur mentionnant le poste occupé, les missions confiées et la durée de l'accompagnement;
- De façon optionnelle: tout autre justificatif pouvant valoriser votre candidature que vous souhaitez ajouter à votre dossier (ex: formations non certifiantes en lien avec le champ du handicap).
Pour accéder à la plateforme de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant:
Suivi de ma candidature, une fois enregistrée sur la plateforme
Une fois enregistrées sur la plateforme, les candidatures sont traitées par le Pôle de gestion des AESH et celles répondant aux critères fixés par la réglementation sont ajoutées pour une durée d'un an dans le vivier académique.
Pendant l'année scolaire, les candidats du vivier peuvent être appelés pour un entretien préalable. A l’issue de cet entretien, les candidats retenus sont ajoutés à la liste principale et pourront se voir proposer un poste d'AESH selon les besoins de recrutement de l'académie.
Textes de référence
- Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
- Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
Mise à jour : septembre 2023