La biodiversité aquatique

En eau douce ou en eau marine, le milieu aquatique abrite une biodiversité spécifique à La Réunion, support privilégier pour aborder les enseignements du vivant et des écosystèmes, dès le cycle 1.

Se former

Les ressources Eduscol

Les repères de l'enseignement de la biodiversité sont des pistes méthodologiques qui peuvent être transposées à n'importe quel environnement.

Le thème des Océans et des sciences présente de multiples axes d'exploitation pédagogique autour du thème des océans ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires.

Les ressources de la fondation la main à la pâte

Toutes les approches scientifiques et pédagogiques pour la biodiversité, du cycle 1 au cycle 3.

Au cycle 3, une séquence sur l'Océan, ma planète et moi et une séquence sur la biodiversité marine.

Les ressources dans l'académie de La Réunion

Des ressources pour les enseignants avec:

Travailler avec des partenaires

• Abyss : association d'étude des cétacés
  • Aquarium de La Réunion : pour découvrir la biodiversité marine de La Réunion en restant au sec.
  • Globice  : association d'étude des cétacés
  • Réserve naturelle marine de La Réunion : Pour découvrir les richesse des récifs coralliens de La Réunion ainsi que les missions des gestionnaires de cet environnement.
  • Réserve naturelle de l'Étang Saint-Paul : Découvrez le rôle majeur que jouent les étangs pour la biodiversité de l'île de La Réunion et pour l'Océan Indien.
  • Société d'Étude Ornithologique de La Réunion : une partie des oiseaux qui fréquentent l'île de La Réunion sont des oiseaux exclusivement marins dont certains sont endémiques.
  • Terres australes et Antarctiques Françaises : D'autres îles françaises de l'Océan Indien et l'Océan Antarctique, dont le siège administratif se situe à La Réunion, illustrent une biodiversité tropicale et australe riche et singulière.
  • Association BIOMA : L'association propose de comprendre les liens qui existent dans l'écosystème du récif corallien et le rôle que peut y jouer l'humain.
  • Association ARBRE : de nombreux ateliers de sensibilisation sur la biodiversité marine
  • CoRéCif : Découvrez les bouturages de coraux en nageant dans les récifs coralliens et parrainez votre propre corail
  • Best RUN : l'association propose un jeu de société "Qui veut la peau du corail" pour comprendre les pressions qui existent sur les récifs coralliens. D'autres ateliers sur la thématique de la biodiversité marine sont

Valoriser les apprentissages des élèves

Concours et labellisations

• La labellisation E3D vous permettra d'inscrire votre projet de jardinage dans la démarche de votre école dans le développement durable.
  • Le Label éco-école vous permettra de mettre en avant vos projets portés sur les jardins de l'école.

Expositions

Plusieurs expositions sur des thématiques de la biodiversité peuvent être empruntées auprès de différents partenaires pour être exploitées avec les élèves. Consultez la liste des expositions disponibles.

Sciences participatives

Les élèves peuvent étudier la biodiversité environnante en appliquant des protocoles scientifiques rigoureux, adaptés des protocoles de la Recherche. Les données collectées par les élèves peuvent éventuellement directement alimenter celle de la recherche mondiale. C'est le principe des sciences participatives. Plusieurs partenaires proposent des protocoles pour aborder la biodiversité environnante dès la maternelle :

Projection de films

Yann Arthus Bertrand a réalisé le film collaboratif Vivant illustrant les manifestations de la biodiversité à travers de magnifiques images capturées à travers le monde. Le projet de ce film est d'être visionné gratuitement en classe. Le visionnage est accompagné d'un dossier pédagogique et de conseils pour favoriser l'observation de la biodiversité environnante. Des intervenants se proposent également d'échanger avec les classes en visioconférence suite à la projection du film.

S'inspirer de l'existant

• À La Réunion, plusieurs aires éducatives se portent sur le domaine aquatique ou marin. Voici quelques exemples de leurs travaux :

L'aire éducative de l'école élémentaire Louise Siaranne, sur la Réserve de l'Etang Saint-Paul en 2023-2024 : film de restitution.

L'aire éducative des écoles élémentaires accompagnées par la réserve naturelle marine de La Réunion en 2020  : film de restitution.

• Un programme d'actions porté par la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle
ODD 14