Musée du sel

Le Musée du sel propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle

Temps de lecture 1 minutes

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et des professeurs relais. Il organise les pré-visites du Musée du sel. Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée du sel.

Le conseil départemental facile l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée du sel par l'entrée gratuite des élèves et de leurs accompagnateurs et la dotation de transport.

Le Musée du sel est situé sur un espace exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au sel à Saint-Leu, seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Il est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer.

Cette structure muséale dépend du département de La Réunion et est rattachée au Muséum d'histoire naturelle.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée les derniers mercredis du mois à 14h00, en fonction des disponibilités (vérifier par téléphone).

La dotation de transport facilite l'accès des écoliers et des collégiens aux équipements culturels départementaux.

Pour toute réservation ou information contacter le service éducatif

Mise à jour : novembre 2021