Procédures pour les élèves de lycée, rentrée 2024

Que vous soyez en 2nde, première ou terminale, pour vous aider à vous y retrouver, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires concernant les procédures administratives, l'orientation et la vie scolaire en lycée.

Procédures d'orientation et d'affectation pour les élèves originaires de lycée

Rentrée 2024

Généralités sur la procédure :

Demande d'affectation :

Le dossier de demande d'affectation s'adresse à tous les élèves de lycée originaires de La Réunion et d'une autre académie.
Il permet aux familles de formuler les vœux qui seront saisis par les établissements d'origine dans Affelnet / Affelmap au plus tard le lundi 10 juin 2024 à 13h.

Les fiches de procédures d'affectation au lycée :

Poursuite d'études à l'issue d'une 2de professionnelle organisée en famille de métier :

Poursuite d'études à l'issue d'une terminale CAP :

Procédure passerelle :

Admission en 1re STD2A (Lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre) :

Les élèves ayant suivi, en classe de Seconde, l'option lourde "Création et culture du design" et orientés en Première STD2A seront admis en montée pédagogique interne.

Tout autre élève qui souhaite une affectation en Première STD2A doit constituer un dossier de candidature vers la 1re STD2A. Le dossier complété et finalisé devra être adressé au Lycée Ambroise Vollard au plus tard le 31 mai 2024.

Pour tous élèves, le vœu devra être formulé sur le dossier d'affectation et saisi dans Affelnet par l'établissement d'origine.

Admission en 1re Brevet des Métiers d'Art : Arts Graphiques option A : signalétique au lycée Bois d'Olive - Ebeniste au lycée Roches Maigres :

Les candidats à ces formations doivent constituer un dossier de candidature en BMA. Le dossier complété et finalisé devra être adressé au Lycée qui propose la spécialité ciblée au plus tard le 31 mai 2024.
Le vœu devra être formulé sur le dossier d'affectation et saisi dans Affelnet par l’établissement d'origine.

Examen des situations nécessitant une attention particulière en Lycée :

Demande de changement d'établissement en Lycée :

Demande d'affectation hors secteur (dérogation) :

Demande de redoublement en Lycée :

Résultats et Tours suivants :

Mise à jour : juin 2024