- Cartographier le territoire (webradios, webtv, studios médias et autres types de médias (journaux, blogs, sites internet d'écoles et d'établissement)) et identifier des zones prioritaires au sein desquelles un ou plusieurs médias devraient être implantés.
- Déployer les kits webradios de la DRANE dans les établissements et les écoles non pourvus.
- Valoriser l'utilisation de ce type de médias dans les cités éducatives.
- Travailler sur le stockage et la visibilité des productions des webradios.
- Former les équipe pédagogiques aux usages des webradios et des médias numériques.
- Mobiliser les CVC et CVL et MDL et les internats en particulier les internats d'excellence.
Les partenaires EMI de la DAAC
Fatch (pour un projet spécifique "photos"/EMI)
Sciences Réunion ( offre "Traitement de l'information et sciences cognitives" proposée par David Damiens)
Les Petits Débrouillards (par exemple, "Les Médias dans tous leurs états", pour le 1er degré).
Le Labo des Histoires : accompagnement à l'écriture de contenus journalistiques spécifiques.
Globe Reporter (co-réalisation de reportages)
L'Embardée : compagnie de hip-hop de métropole (avec leur conférence dansée "Engrenage" sur les réseaux sociaux)
Recensement de tous les projets EMI issus des différents partenaires : DAAC, CLEMI, DRANE
ADAGE une application pour accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet EMI.
Créer une webradio dans chaque collège qui soit adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu'avec les acteurs de l'audiovisuel.
Lieu d'expression des lycéens de toute l'académie. Il se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées.
Il intervient à l'échelon académique et s'inscrit dans l'architecture globale de la représentation lycéenne entre l'échelon local (CVL) et l'échelon national (CNVL)
Mise à jour : décembre 2024