Alerte au Sri Lanka : Une aventure scientifique dont VOUS êtes le héros

Jeu sérieux autour de la notion d'épidémiologie et d'épidémie.
Conçu pour la classe de 2nde.
Durée : environ 1h.
Sur une idée originale d'Olivier Hoarau - Réalisation Yan Thomas.

Présentation

Dans cette aventure, vous incarnez un ancien lycéen de la de la Réunion, devenu expert en épidémiologie. Une épidémie ravage deux villes du Sri Lanka : Negombo, ville côtière au Nord de la capitale Colombo, et Nuwara Eliya, ville des montagnes du centre du pays.

Votre mission : Identifier la nature des épidémies en cours et les risques sanitaires pour la France en cas de transfert de malades.

L'organisation de cette aventure a été conçue en hommage aux Livres dont VOUS êtes le Héro de mon enfance. Comme dans ces derniers, l'aventure peut se solder par un échec, mais peut être recommencée aisément.

Ce jeu fait donc appel aux compétences de lecture, d'observation et de mise en relation des élèves. La présentation sous forme de jeu renforce fortement leur motivation : ils vont se lancer dans la résolution d'un problème complexe et cela les amènera à travailler ces compétences sans qu'ils s'en rendent compte.

Pour compléter leur aventure, les élèves seront confrontés à une grande variété d'informations (schéma, vidéos, schémas, tableaux...) qui sont accessibles d'un simple clic pendant la résolution des énigmes. L'analyse d'observations microscopiques, de résultats de tests génétiques, l'interrogation d'une base de données seront nécessaires pour récolter les indices utiles.

Il faut impérativement que les élèves téléchargent la feuille de mission fournie par l'application afin de la compléter au fur et à mesure. En effet, la fin du scénario implique de rentrer un code qui récapitule les principales découvertes effectuées au cours de l'aventure.

Durée du jeu : environ 1h

Lien vers le jeu - Alerte au Sri Lanka !

Quelques éléments pour fluidifier le jeu en classe

Il est très important de prendre des notes au fur et à mesure de la mission

En effet, un code devra être entrer dans les dernières étapes. Pour cela, une fiche de mission doit être téléchargée et complétée au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Il est d'ailleurs possible de la photocopier pour la fournir aux élèves en classe ou de la donner au format numérique au début de la séance (ou au moment où le jeu demande de la télécharger).

Le jeu intègre la possibilité de perdre.

Il faut alors recommencer l'aventure depuis le début. Cela peut se révéler frustrant pour certains élèves.

Il est possible de soulager cet écueil en précisant aux élèves que le "game over" est précédé d'un avertissement. En effet, un élève qui se trompe tombe sur un écran qui le lui fait comprendre. Par exemple, il peut indiquer "La préparatrice de laboratoire ne semble pas d'accord avec vous"'. Il invite alors le joueur à choisir de nouveau. Seule la 2e erreur entrainera la fin du jeu. Au joueur d'améliorer son analyse et de bien relire les indices à sa disposition.

Le contexte

Cette activité s'intègre dans le cadre de l'étude des agents pathogènes et des maladies vectorielles dans le thème "Corps humain et Santé" du programme de seconde. Elle vise à ludifier l'acquisition et la maîtrise des éléments clefs de cette étude.

Elle peut être utilisée en classe ou à distance, pour aborder ces notions, mais aussi pour les consolider après les avoir étudiés par d'autres moyens.

En présentiel, elle sera utilement complétée par l'observation de réelles larves de moustiques ou de lame de frottis de sang contaminé par un plasmodium.

Ce jeu peut aussi être proposé aux élèves de première en amont de l'étude du système immunitaire pour revoir les notions de seconde à la maison.

Historique de la production

Alerte au Sri Lanka est d'abord une idée d'Olivier Hoarau, professeur de SVT au lycée Ambroise Vollard. Il a construit le scénario avant l'épidémie de Covid-19 et a pu tester la version physique avec ses élèves pendant le confinement.

En prenant connaissance de son travail, l'idée m'est venue que cette aventure était parfaitement adaptée à la production d'un livre dont VOUS êtes le héros. Je me suis donc attelé à la production du genially présenté ici. Pour renforcer encore le côté livre-jeu, le scénario a été adapté et enrichi.

Je tiens également à remercier Aurélie Palama pour avoir prêté son visage et sa voix au seul personnage qui apparaît réellement à l'écran : la représentante de l'OMS au Sri Lanka.

Mise à jour : novembre 2024