Allemand - Mini-réseaux

Les mini-réseaux : qui, quoi, pourquoi, quand et où?

Année scolaire 2024-2025

Dates et lieux du mini-réseau n°1 :

• vendredi 15 novembre 2024, NORD, lycée Leconte de Lisle
  • vendredi 13 décembre 2024, EST, lycée Sarda Garriga
  • vendredi 31 janvier 2025, SUD, lycée Roland Garros
  • vendredi 14 février 2025, OUEST, lycée de Trois Bassins

Historique des mini-réseaux

• Les mini-réseaux en allemand et espagnol ont été créés de façon simultanée en 2010/11. Le volume horaire prévoyait 3 rassemblements à 3h pour chaque mini-réseau.
  • Au sein de chaque MR, un binôme d'enseignants s'est constitué pour animer les échanges, débats etc. En général, un enseignant de collège et un de lycée.
  • En 2014/15, une nouvelle dynamique a été insufflée par le biais d'un recrutement de formateurs capables d'animer une séance portant sur une thématique spécifique, les MR avaient à leur disposition le "catalogue" et pouvaient voter pour les 3 animations qu'ils souhaitaient pour l'année.
  • En 2017-18,  les MR ont été scindés à chaque fois en collège et lycée, pour pouvoir adjoindre aux MR des collèges les enseignants du primaire habilités en allemand. Le but était de concevoir les évaluations de fin de 6è (fin de cycle 3) en allemand. Pendant ce temps, les collègues de lycée ont pu bénéficier d'une formation au numérique.
  • En 2018/19, les anciens MR (collège et lycée ensemble) ont été ressoudés pour cette fois-ci proposer un plan sur deux ans: formation à la classe inversée via l'outil moodle. Les intervenants étaient à la fois des experts techniques (le IAN en LVE qui intervient une journée entière pour la mise en place) et deux enseignants qui insistaient plus sur l'utilité de "renverser la vapeur" et d'amener l'élève à plus d'autonomie et de montrer aux enseignants les didactisations possibles.
  • Depuis 2021-22, des formations ont été proposées qui portent sur le plurilinguisme et l’expression orale /intervention IA-IPR /pratiques théâtrales /expression écrite

Mise à jour : septembre 2024