C’est quoi les POSTES FONJEP POLITIQUE DE LA VILLE ?
L’instruction gouvernementale du 8 février 2019 qui prévoit l’attribution de subventions du FONJEP aux structures agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la loi du 23 mai 2006 prévoit que le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) procède, pour le compte et à la demande de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, au versement de subventions allouées, dans le cadre d’un projet associatif, à la rémunération de personnels salariés.
Avant de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, les associations doivent s’assurer que le dispositif « Postes FONJEP Politique de la ville » correspond bien à leurs besoins et aux besoins du salarié recruté. Pour se faire, il est conseillé aux associations de se rapprocher au préalable du délégué du Préfet de leur territoire ou du référent CAF.
Quelles sont les associations bénéficiaires ?
Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement et notamment les petites associations (de moins de 3 salariés) intervenant dans des territoires fragiles, ruraux ou urbains.
Cette attribution par l’Etat, marque la reconnaissance de celui-ci et constitue un effet levier particulièrement efficace, déclenchant les financements complémentaires des collectivités territoriales souvent nécessaires pour pérenniser l’action et l’emploi.
L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP-Politique de la ville doit retourner un dossier complet de demande d’attribution de poste, rempli et signé au plus tard le 27 mars 2023 à 12h00 (midi), le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivant : DRAJES Réunion - 14, allée des Saphirs - CS61044 - 97404 Saint-Denis Cedex ou par mail : drajes.jepva@ac-reunion.fr.
Téléchargez ci-dessous :
Benoît MOREL, Délégué Départemental à la Vie Associative
Téléphone : 02 62 20 54 22
Mail : benoit.morel7@ac-reunion.fr
Anli DAROUECHE, gestionnaire administratif vie associative
Téléphone : 02 62 20 54 12
Mail : anli.daroueche@ac-reunion.fr
Pôle Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative
Mail : drajes.jepva@ac-reunion.fr
Mise à jour : avril 2023