Temps de lecture 1 minutes
SOS SOLITUDE est une association créée en 1985 dont la mission est d’apporter une aide aux personnes en état de souffrance via une plateforme d’écoute téléphonique disponible 7 j/7.
Chaque année, l'association choisit un thème à mettre en avant pour la Journée Nationale de Prévention du Suicide. Pour 2024, c'est le thème du harcèlement scolaire qui a été choisi, car c’est hélas une problématique actuelle majeure au sein de notre société et de la communauté éducative. Il est essentiel pour l'association d’apporter sa pierre à l’édifice.
Cette journée qui aura lieu samedi 10 février 2024 de 8h00 à 17h30 à L'Orangerie à Sainte-Clotilde est principalement destiné aux professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi qu'aux parents et aux jeunes désireux d'y participer.
L'objectif est de fournir des outils concrets et pratiques aux professionnels, aux victimes de harcèlement et à leur entourage.
Cette journée est l’opportunité unique de partager les idées de l'association SOS SOLITUDE pour améliorer la prise en charge du harcèlement scolaire et garantir une communauté protectrice et bienveillante à tous les jeunes.
La journée est organisée avec le soutien de différents partenaires, dont l’ARS, le CHU de la Réunion, l’Union Nationale Prévention Suicide, la librairie Autrement, l’Orangerie.
De nombreux professionnels de l’éducation et de la santé seront présents : associations, enseignants, avocats, pédagogues, CMPEA, psychopédagogues, psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, art-thérapeutes, auteurs, conférenciers, etc.
Programme de la journée
Les participants pourront suivre une série d'interventions de 30 minutes chacune, animées par une sélection de professionnels locaux et internationaux qui interviendront en présentiel ou en visioconférence afin de partager leur expérience et leur savoir-faire. Chaque intervention sera suivie d'un échange de questions-réponses avec l’expert.
Des invités de renommée internationale :
- Eric Debarbieux qui est un éminent pédagogue français reconnu pour ses travaux sur la violence à l’école et le climat scolaire. Il a exercé diverses responsabilités nationales et internationales (délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, directeur de l’Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire, président des Assises Nationales contre le harcèlement à l’école, président du Conseil Scientifique des États généraux de la sécurité à l’école nommé par le ministre de l'Éducation nationale.
- Dr Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge de renom. Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Éducation et d'un doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales. Il est également formateur et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille au CERIS (Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire) de l'Université de Mons.
- Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute spécialisé en hypnose et en thérapies brèves, il est aussi formateur et conférencier international. C’est un ancien chef de clinique au CHU et à la faculté de médecine de Nancy. Il a créé l’Institut pour l'Utilisation des Thérapies brèves et de l'Hypnose en Lorraine (Institut UTHyL. Il est également directeur pédagogique au Collège d'Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP). Il a écrit le guide « Harcèlement scolaire : comment aider nos enfants à s'en sortir ». Il y propose une méthode progressive et sous forme de jeu pour aider les enfants à trouver en eux les ressources nécessaires pour ne plus subir. Louis le Foyer de Costil, avocat reconnu en matière de droit de l’éducation. Il intervient fréquemment sur les problématiques de violence à l’école et de harcèlement scolaire. Il conseille et assiste depuis plus de 10 ans des élèves et des parents d’élèves dans le besoin. Il intervient également dans l’enseignement supérieur et est régulièrement sollicité par les médias (TF1, France 2, BFMTV, le Point, Marianne, le Figaro, France Info, le Parisien, France Inter, Challenges, l’Étudiant, 20 minutes, Les Echos, Capital, etc.)et les revues spécialisées à propos des problématiques de droit de l’éducation. Il a notamment participé à la rédaction du Dictionnaire critique du droit de l’éducation et à un colloque universitaire consacré au droit à l’éducation (sous la direction de Pascale Bertoni et Raphaël Matta Duvignau).
- Enfin, pour élargir les horizons et explorer des approches innovantes, Monique Roiné, directrice générale de l'institut international de Lancy, ainsi que son équipe, présenteront la méthode finlandaise anti-harcèlement.
Des ateliers seront également proposés - art-thérapie, écriture, prévention - visant à explorer comment le harcèlement peut être abordé et traité dans ces différents domaines.
Une vente de livres sur le harcèlement scolaire sera proposée par la librairie Autrement. Enfin, des artistes locaux seront présents, contribuant ainsi à enrichir l’évènement. La journée se terminera par un cercle de parole. En plus d'être un moment de partage et de convivialité, cette journée de conférences offre l’opportunité de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.
S'inscrire pour la journée
LES PLACES SONT LIMITÉES ! RÉSERVEZ VOS PLACES (inscription gratuite)en cliquant sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/conference-harcelement-scolaire
Mise à jour : février 2024