Cérémonie de remise des diplômes DELF Tout Public

Le mardi 23 janvier 2024, 61 adultes, parents d’élèves allophones, ont eu l'honneur de recevoir le diplôme d’études en langue française (DELF) des mains du recteur Pierre-François Mourier lors d’une cérémonie organisée au lycée Jean Hinglo.

Le mardi 23 janvier 2024, 61 adultes, parents d’élèves allophones, ont eu l'honneur de recevoir le diplôme d’études en langue française (DELF) des mains du recteur Pierre-François Mourier lors d’une cérémonie organisée au lycée Jean Hinglo. Ce diplôme, fruit de leur engagement et de leur persévérance, a été préparé dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE), mis en place par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs).

L’OEPRE vise à favoriser l’intégration des parents allophones en leur offrant l'opportunité d'apprendre la langue française et de mieux comprendre le système éducatif, afin de soutenir la réussite scolaire de leurs enfants. Ce programme leur permet non seulement de progresser en français, mais aussi de renforcer leur participation à la vie scolaire et sociale.

Le CASNAV de La Réunion, centre d’examen académique pour le DELF, collabore avec France Éducation International. Ce diplôme constitue une étape essentielle pour ces parents, leur ouvrant des portes vers une meilleure intégration dans la société et facilitant leur quotidien en France. La cérémonie, marquée par l'émotion et la fierté, a mis en lumière l’importance du dispositif OEPRE pour créer des liens entre l'école et les familles allophones.

Mise à jour : décembre 2024