Commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur - CRAES

L’accompagnement par la CRAES est proposé aux candidats sans proposition d’admission dans Parcoursup ou relevant d’une situation exceptionnelle.

Objectifs de la CRAES

Elle vise à accompagner les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup. Son rôle est d’apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur sur les places restées vacantes.

La commission garantit également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Au nom du Recteur, elle accompagne et fait des propositions d’admission aux candidats qui n’ont pas obtenu de propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup.

Qu'est-ce que la Commission Régionale Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES)?

La Commission Régionale Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES), présidée par le recteur de région académique, accompagne les étudiants dans leur accès à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et modifiée par le décret 2019-1558 du 30 décembre 2019, elle est chargée d'examiner les demandes :

  • Des candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite dans le cadre de la procédure nationale de préinscription.
  • Des candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle (état de santé, handicap, sportif de haut niveau ou chargés de famille) et qui sollicitent le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

La commission est instituée et est constituée de représentants des services du rectorat de l'académie de La Réunion et des représentants des établissements de l'enseignement supérieur  proposant une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur dans l'académie de Nice. Elle se réunit régulièrement entre le 30 mai et le 30 septembre 2024.

A l'issue de la phase d'examen des dossiers des candidats, la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur :

  1. Formule une proposition d'inscription dans une formation de l'académie disposant de places vacantes pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale et/ou complémentaire ou une réponse négative si le dossier a été constitué uniquement lors de la phase complémentaire.
  2. Réexamine la candidature en raison d'une situation exceptionnelle (handicap, trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau, chargés de famille).

Qui peut être accompagné et comment ?

Après les résultats du baccalauréat et si le candidat n’a pas reçu de proposition d’admission , il pourra demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie qui lui fera une  proposition la plus adaptée à son projet.

Les candidats éligibles devront confirmer leur souhait d’être accompagnés via la plateforme Parcoursup dans une rubrique de leur dossier nommée "CAES".

Qui peut solliciter le droit au réexamen de sa candidature ?

Les candidats présentant des circonstances exceptionnelles au regard de leur situation personnelle (état de santé, situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à charge) pourront saisir le rectorat à partir du 30 mai 2024. Ce droit doit être activé par le candidat via la rubrique "Contact" 

contacts

  •  rubrique "contact" depuis votre dossier Parcoursup

Mise à jour : mai 2024