Temps de lecture 1 minutes
Sous l'égide de Sciences à l'école, la finale du concours 2024 a vu concourir 9 collèges de l'académie, soit près d'une centaine de collégiens, sous la cadrage de leurs professeurs grâce à l'accompagnement de leur direction.
Les thématiques des projets étaient très ancrées dans les problématiques sociétaux, car elles touchaient l'alimentation, l'énergie, le recyclage, la culture, l'innovation technologique....avec une représentation des filles très marquée.
Le Palmarès de l'édition 2024
- C'est le collège Terrain Fleury au Tampon qui aura l'honneur de défendre les couleurs de La Réunion lors de la finale nationale à Paris en mai 2024, avec son projet "zerbage péi" où comment dépolluer de l'eau à l'aide de plante de La Réunion.
- Le prix numéro 2 : Prix spécial sciences collège a été attribué au collège Robert J Ardon Montgaillard, pour son projet "alon bat kare" ou comment, à l'aide du relief de La Réunion, acquérir des connaissances concernant les énergies renouvelables et les risques naturels.
- Le prix numéro 3 - Prix spécial année de la Physique - a été attribué au collège Chemin Morin pour son projet " train train", ou comment s'affranchir des pollutions des gaz à effet de serre à La Réunion.
Au cours de la matinée, les élèves et leurs professeurs ont également eu la possibilité de visiter des laboratoires de recherche et d'application de concepts de physique et de chimie,définitivement des vocations et de valoriser leur engagement pour les sciences et les technologies dans leur parcours de formation.
Mise à jour : avril 2024