Fédérer autour des disciplines scientifiques et techniques
Le Concours CGénial permet d’établir un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche. Il a pour ambition de susciter des vocations auprès des jeunes, en leur proposant de travailler avec leurs professeurs autour d’un projet scientifique et technique.
C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.
Les inscriptions se font sur ces deux pages :
Un projet interdisciplinaire en équipe mixte
Est attendue une démarche de projet interdisciplinaire pouvant associer mathématiques, physique, chimie, sciences de la Vie et de la Terre, technologie, sciences de l’ingénieur…, mais aussi enseignements professionnels pour les projets portés par des lycéens de la voie professionnelle, dont la participation est vivement encouragée. Des passerelles peuvent être envisagées avec les disciplines littéraires et artistiques et les sciences humaines.
Nouveauté à partir de 2024
La mixité de genre au sein des équipes d’élèves est désormais obligatoire. Cela marque une dimension plus inclusive de ce concours et dénote d'une volonté d’encourager la mobilisation la plus large possible des talents au sein des établissements scolaires.
De même, un même professeur ne pourra dorénavant plus inscrire plus de deux projets au concours CGénial, les deux projets devant être construits avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. Remarque : un même établissement pourra continuer à inscrire autant de projets qu’il le souhaite, mais avec un plus grand nombre de professeurs.
Le rendu des projets
Un compte rendu de l’avancée des projets devra être envoyé par les équipes inscrites aux enseignants référents de l’académie : Éric Roussel - eric.roussel@ac-reunion.fr - et Thierry Sanchez - thierry.sanchez@ac-reunion.fr
- Pour le collège, une vidéo accompagnant le compte-rendu est facultative. Plus de détails et consignes détaillées à retrouver sur le site officiel.
- Pour le lycée, cette vidéo est obligatoire. Plus de détails et consignes détaillées à retrouver sur la page lycée du site officiel.
Demande de subvention
Lors du premier tour d’inscription qui se termine le 12 novembre 2023, les enseignants porteurs de projet peuvent effectuer une demande de subvention qui apportera un soutien financier à la mise en œuvre du projet. Le montant maximal des subventions est de 100 euros pour le collège et 300 euros pour les lycées.
Fin novembre aura lieu l'attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique pour le concours « CGénial-collège », par le comité scientifique national pour le concours « CGénial-lycée »)
Les critères de sélection pour en bénéficier comprennent (ces critères peuvent évoluer) :
- problématique originale et innovante, en lien avec des enjeux sociétaux
- méthode d’investigation explicitée et détaillée
- partenariats initiés, avec un investissement conséquent du partenaire
- demande de subvention détaillée et justifiée
Mise à jour : octobre 2023