Temps de lecture 1 minutes
Jeudi 14 Novembre 18H00
Salle du Conseil municipal Hôtel de Ville Saint-Paul
« Camille Jurien, une femme atypique dans la société coloniale post-esclavagiste »
par Florence Rivière, co-fondatrice et présidente du Mémorial Camille Jurien
On se souvient souvent de grands Réunionnais et rarement de grandes Réunionnaises, issus de notre histoire coloniale. Camille Jurien est une femme d’exception dans la société coloniale du XIXe siècle : catholique fervente, à la spiritualité étrange et à la conscience tourmentée, elle est également une femme d’action, infatigable et intrépide, bien au fait de la vie politique et économique de son temps.A partir de 1847-1848 et jusqu’en 1870, Camille Jurien se lancera corps et âme dans de grandes aventures, peu conformes au rôle assigné aux femmes de cette époque, obéissant en cela aux mouvements de sa conscience et à ce qu’elle percevra comme des injonctions divines.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 5 décembre 18H00
Longère Sudel Fuma Place du Général De Gaulle (place de la Mairie) Saint-Paul
« Clotilde, une figure féminine entre servitude et liberté »
Par Expédite Laope-Cerneaux, auteure, conteuse
La conférencière
Titulaire d’une maîtrise de Sciences de l’Education, Mémoire : « Les analphabètes et illettrés de la Montagne – Les habitants du terrain communal « Les Fucréas », Paris VIII, 1992 et d’un DESS de Sciences de l’Education, Mémoire : « Les émigrés du Sud – Les Komors du Port de l’Ile de La Réunion », Paris VIII, 1995
Après plusieurs années en professionnelle de la formation des adultes, Expédite Laope-Cerneaux a exercé comme Chargée de mission illettrisme au Conseil Régional de La Réunion de 2005 à 2017. Retraitée depuis janvier 2018, elle se consacre désormais à l’écriture et aux activités culturelles, membre de plusieurs associations, telles que « L’Association Famille Maxime Laope » et « Lofis la lang kréol La Rényon ».
Depuis 2002, elle anime bénévolement sur les ondes des radios associatives une chronique sur le livre « indianocéanique », animation réalisée en « live » avec projection pour les bibliothèques-médiathèques ou les salons du livre.
Elle est également conteuse de contes créoles, en majorité légués par son père le chanteur Maxime Laope, et d’autres histoires de sa création. Depuis 2018, elle collabore au web-journal « 7lames la mer ».
La conférence
Expédite Laope-Cerneaux évoquera son roman « Clotilde, une figure féminine entre servitude et liberté » qui a pour héroïne, Clotilde Balancourt, née au Plate dans les Hauts de Saint-Leu vers 1836, petite esclave jusqu’à l’abolition en 1848.
A l’âge adulte, elle devient matrone (sage-femme populaire) et exerce pendant plus de 60 ans auprès de toute la population des hauteurs de Saint-Leu.
En 1922, alors très âgée, elle aide à la naissance de son petit-fils, son 1er descendant mâle né libre.
C'est une héroïne aux pieds nus, sans crinoline, sans ombrelle, sans vêtements luxueux... Mais aussi de celles qui ont « fait » La Réunion.
Au travers de Clotilde, le roman retrace la vie des affranchis de 1848, une masse anonyme de 62000 personnes. Elle est le prototype de ceux qui sont passés de la servitude à la liberté.
Œuvres principales
· Maxime Laope, un chanteur populaire, biographie, avec Bernadette Guillot, Ed. La Barre du Jour, 1999. Réédition en 2020 par Ed. Orphie
· Clotilde, de la servitude à la liberté, roman, L’Harmattan, 2014
· Lévanzil dapré Mark an Kréol réyoné, traduction, Ed. Bible Society of Mauritius, 2017
· La quête, nouvelle, in L’EncrierRenversé n° 81, Nouvelles de La Réunion et de l’océan Indien, 2018
· Le grand saut, récit, Orphie, 2018
· Du letchi au chêne, roman, L’Harmattan, 2023
Mise à jour : octobre 2024