CSAT (ex. MCAT)

mouvements de personnes dans un aéroprt

Le certificat de spécialisation « accueil dans les transports » est une formation courte de 1 an et professionnalisante.
Cette formation est orientée vers l’accueil et la relation client dans le domaine du transport, au sein des gares ferroviaires, maritimes, des aéroports et des halls de réception

Mise à jour : juin 2024

Intégrant une vision globale des services à apporter aux besoins du client, le titulaire du CS « Accueil dans les transports » assure les opérations relatives à la prise en charge opérationnelle et à l’assistance des voyageurs et des personnes qui l’accompagnent.

Il est surtout visible et incontournable lorsqu’il a à gérer – en équipe – des situations perturbées comme des retards, des annulations pour raisons techniques ou météorologiques, des surréservations, des problèmes de pièce d‘identité non valide, etc…

Pour la plupart de ses activités, il utilise avec rigueur et précision des applications informatiques professionnelles, selon des procédures normées.

Il saura être très réactif et proposer rapidement des solutions.

Cette formation comporte 17 semaines de stage en milieu professionnel, soit 50% de l’année scolaire.

Objectifs de la formation

Mise à jour : juin 2024

Conduite d'activités professionnelles

  • Accueillir
  • Vendre sur site opérationnel
  • Procéder à l'enregistrement
  • Gérer l'embarquement
  • Mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté

Mise à jour : juin 2024

Application des techniques professionnelles

  • Respecter les règles de sécurité et de sûreté
  • Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel
  • Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports

Mise à jour : juin 2024

Communication professionnelle & langue vivante

  • Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé
  • Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée
  • Comprendre une langue vivante parlée
  • S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général

Contenu de la formation

Être empathique, à l’écoute, gérer son stress, avoir une bonne maîtrise de soi et être attentif à ses émotions, à celles des collègues et des voyageurs… voici ce qui est demandé aux futurs titulaires de la formation. Des compétences clés auxquelles il convient de former les étudiants à travers les grands pôles suivants :

  • Commercial sur site :

Cette fonction regroupe les activités commerciales sur site et celles qui permettent de résoudre les difficultés rencontrées (irrégularité, départ annulé, transport dérouté, survente…).

personne cliquant sur une borne d'enregistrement
  • Enregistrement :

Cette fonction regroupe les activités qui conduisent à assurer un enregistrement efficace et rapide des passagers, de leurs bagages et de leur véhicule.

  • Embarquement :

Cette fonction regroupe les activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'embarquement des passagers à bord de tout moyen de transport.

  • Sécurité-sûreté :

Cette fonction regroupe les activités relatives à l'application des règles de sécurité et de sûreté afin de sauvegarder les biens et les personnes circulant dans l'espace opérationnel de transport.

panneau d'affichage des mouvements de train dans un aérogare
  • Correspondance :

Les activités relatives à cette fonction sont liées à certains modes de transport et se rencontrent quand il s'agit d'assurer l'accueil et la gestion des passagers en correspondance sur le même mode de transport ou en intermodal.

Des liens avec les professionnels des transports permettent de compléter et de concrétiser la formation.

 

Pour en savoir plus : Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP38225

conditions d'accès à la formation

L’accès à la formation est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel :

  • Avoir un bon niveau en anglais
  • Avoir une grande aptitude à la communication et à l’accueil
  • Être autonome
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être réactif, pro-actif et polyvalent

Peuvent également être admis les candidats ayant accompli 3 ans d’activité professionnelle dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du certificat de spécialisation "accueil dans les transports".

Secteur d’activité et type d’emploi

Agent d'Escale en vidéo

Mise à jour : juin 2024

Les emplois concernent les métiers opérationnels des compagnies de transport de voyageurs, des aéroports, des organisateurs de voyage ou des entreprises proposant des services complémentaires, sur le plan national ou international :
• Agent d’accueil
• Agent d’information
• Agent d’escale
• Agent de navette

agent d'escale

L’agent fait partie d’une équipe, il intervient sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un agent de maîtrise.

Dans son milieu de travail, l’agent porte une tenue ou un uniforme.

Il opère en horaires décalés, le samedi, le dimanche et les jours fériés, dans le respect des réglementations en vigueur.

Son activité peut être tributaire des flux saisonniers de la clientèle.

 

Ce certificat de Spécialisation prépare à une insertion directe dans la vie active.

La poursuite d’études est également possible, notamment dans le tourisme (Ex : BTS Tourisme).