La bientraitance animale peut se définir comme l’ensemble des pratiques et des attitudes qui garantissent le bien-être et le respect des animaux dans divers contextes. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux :
- s’assurer que les animaux disposent d’un habitat approprié, d’une alimentation adaptée et d’accès à des soins vétérinaires (Bien-être physique),
- connaître, reconnaître et respecter les besoins comportementaux des animaux (Bien-être psychologique),
- considérer les animaux comme des êtres sensibles, capables de ressentir de la douleur et de la joie, et agir en conséquence pour éviter toute forme de souffrance ou de négligence (Respect et dignité).
L’éducation à la bientraitance animale entre en résonance avec plusieurs parcours éducatifs (EDD, EAC…) et programmes disciplinaires (SVT, EMC…). Abordée tout au long de la scolarité des élèves, elle peut faire l’objet de séances de sensibilisation, de séquences d’enseignement et de projets pédagogiques selon les choix des professeurs tout en offrant l’opportunité aux élèves de mieux connaître, comprendre et agir pour préserver la biodiversité, les écosystèmes et plus globalement le monde des vivants non humain. Elle poursuit ainsi l’ambition de former des citoyens conscients de leurs responsabilités envers tous les êtres vivants, promouvant ainsi une société plus éthique et harmonieuse qui apprend ou réapprend à faire place au vivant.
Se former
Les ressources Eduscol
- Les repères de l’Éducation Morale et Civique du 13 juin 2024 intègrent l'enseignement du respect dû au vivant.
- Les repères de progression de l'EDD d'octobre 2024 indiquent également, principalement au cycle 2 et cycle 3, des éléments d'apprentissages en lien avec la bientraitance animale.
-
Cahier Pratique « Bâtir l’école » : Faire entrer la nature dans l'école, FICHE N°11 Accueillir des animaux domestiques
Les ressources dans l'académie de La Réunion
- L'académie de La Réunion propose un livret d'accompagnement pédagogique pour mettre en œuvre un enseignement relatif à l'éducation à la bientraitance animale. En s'appuyant sur les ressources locales de partenaires professionnels et associatifs de la Réunion , les enseignants trouveront dans ce vadémécum des repères et des outils pour consacrer une séance, une séquence ou mener un projet avec leur classe autour de la bientraitance animale et de l'apprentissage du respect dû au vivant.
- L'association AVE2M a construit en 2021 un guide de gestion à l'errance animale dans lequel s'inscrit l'éducation à la bientraitance animale :
-
Note de la Préfecture de la Réunion sur l’accueil d’un animal dans une enceinte scolaire : « Chiens et chats "mascottes" scolaires dans les établissements :
Travailler avec des partenaires
- L'association REVEZ propose de nombreux outils pédagogiques (séquences ancrées dans les programmes de l'Éducation nationale, séances, support de classe, outils élèves) pour éduquer à la bientraitance animale.
-
L'association APEBA propose des outils de réinvestissement des apprentissages relatifs à l'éducation à la bientraitance animale. Ils sont à mettre en relation avec les séances d'apprentissage proposées dans le livret d'accompagnement académique.
-
Chaque intercommunalité propose un service de gestion de l'errance animale. Ils peuvent être sollicités pour intervenir sur la thématique de la bientraitance animale : CINOR, CIREST, CASUD, CIVIS, TO
-
La police nationale est chargée d'intervenir sur les cas de maltraitance animale. Leurs services peuvent intervenir en milieu scolaire.
-
Les refuges de la Société Protectrices des Animaux peuvent être contactés et visités pour approfondir le travail sur l'errance animale : SPA du nord (Sainte-Marie), SPA du sud (Saint-Pierre), SPA SUD ALPINE
-
La préfecture de La Réunion et l'académie de La réunion proposent un accompagnement financier pour tout projet pédagogique sur la bientraitance animale. Les subventions peuvent être versées aux écoles adhérentes à l'association OCCE 974. Les classes de collèges peuvent, en association avec une école primaire du réseau, développer des projets inter degrés dans le cadre de cette éducation. (lien vers l'appel à projet à venir).
-
Le Territoire de l'Ouest propose un accompagnement financier des écoles primaires des communes du Territoire de l'Ouest pour développer des projets pédagogiques sur l'errance et l'éducation à la bientraitance animale.
-
D'autres partenaires sont recensés dans le vadémécum de l'éducation à la bientraitance animale en annexe 1.
Valoriser les apprentissages des élèves
- Votre projet d'éducation à la bientraitance animale participe à inscrire votre établissement scolaire dans la démarche de développement durable, valorisée en sollicitant la labellisation E3D.
- Réaliser un petit film d'1m30 où les élèves expliquent leur démarches et leurs apprentissages autour de ce projet. En publiant votre vidéo sur la plateforme PeerTube (outil académique Nuages), vous pourrez ainsi communiquer facilement au sujet de votre action et participer au prix de l'action des éco-délégués / éco-reporters pour l'académie de La Réunion.
S'inspirer de l'existant
- À l'école primaire Victor Hugo de la circonscription de La Possession, l'équipe pédagogique s’est engagée dans l’éducation à la bientraitance animale pour les 240 élèves de l’école, de la petite section au CM2.
Chaque enseignant avait la liberté de proposer une séance unique via un diaporama qui permettait aux enfants de s'exprimer sur les besoins et émotions des chiens et des chats ou une séquence plus longue qui permettait d'aborder plus spécifiquement la compréhension du comportement des chiens et des chats, leurs caractéristiques physiques et leur relation à l'Homme.
À cela, s'est ajoutée l'intervention d'une comportementaliste canin qui a sensibilisé tous les élèves de l'école aux besoins du chien et au comportement à adopter en fonction des signaux que l'animal renvoie. Ceci dans le but de prévenir les risques de morsures dans la vie courante et préparer l'accueil ponctuel d'un chien dans l'école.
Cet accueil s'est fait sur la base du volontariat des enseignants. Les classes qui ont eu la chance d'accueillir le chien ont constaté que l'animal aidait à améliorer le climat de classe. Les élèves étaient également plus concentrés sur leurs apprentissages. Le chien a favorisé également le comportement empathique des enfants avec l'animal mais aussi entre eux.
L'expérience a donc été bénéfique et sera reconduite chaque année pour que l’éducation à la bientraitance animale fasse partie intégrante des habitudes des enfants et des futurs citoyens.
- Nout planete en parle :
Vous connaissez une ressource qui mériterait de rejoindre cette page ? Vous pouvez transmettre votre proposition au webmestre principal de cette page.
Mise à jour : novembre 2024