"Un enseignement qui n'enseigne pas à se poser des questions est mauvais." P. Valéry
Cap
Lettres
Histoire
Géographie
EMC
Bac-pro
Lettres
Histoire
Géographie
EMC
Nouveaux programmes d'enseignement 2019
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
Former l'esprit critique des élèves
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun.
L'inspection de lettres-histoire a souvent évoqué ce document fort utile pour étayer l'approche des programmes par les capacités lors des formations et des inspections.
Lecture / Ecriture, Prévention Illettrisme
un cadre national de principes et d'actions
Ressources multiples et usages numériques variés
Le portail national de ressources éduscol en histoire-géographie nous offre d'emblée de nombreuses pistes…
EDU'Bases est une banque de données mutualisées de scénarios d'usages des TIC issus des travaux des groupes académiques.
Les fiches TraAM : mutualisation et réseaux d'interlocuteurs
Ne négligeons pas les ressources locales proposées par le site "Le Boucan
Sans oublier les ressources des grandes institutions…
Un site bien connu : le dessous des cartes
Après dix mois d’interruption, l’émission de géopolitique du « Dessous des cartes » revient sur les écrans.
Conservant le même principe de croisement des cartes et d’analyse de phénomènes de géopolitique contemporaine, l’émission s’est enrichie de nouvelles techniques (images satellites, séquences de survol en 3D...).
Visitez le site de l'émission !
Le portail offre un accès organisé à une masse documentaire considérable composée de plus de 55 000 documents (affiches, tracts, lettres, journaux, photographies, documents sonores ou archives filmées…), de milliers de fiches historiques (thématiques, bibliographiques), de références archivistiques et bibliographiques. L'entrée « outils et ressources » permet en particulier de centraliser tous ces contenus et d'orienter l'internaute via différents formulaires de recherche simple et avancée : sont ainsi mis à disposition des guides méthodologiques, des sources primaires et fonds d'archives, des ressources bibliographiques et multimédias ainsi qu'un annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale.
L'EMC en Lycée Professionnel
Le programme du nouvel Enseignement Moral et Civique est mis en œuvre depuis la rentrée septembre 2015, ce pour tous les niveaux d'enseignement en même temps. Au lycée professionnel, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) se substitue à l'Education Civique.
A découvrir sur éduscol :
- Eduquer aux Droits de l'Homme
- Revue Pastel : "Enseigner la République, transmettre ses valeurs."
- La laïcité en France et dans le monde :
La Documentation photographique consacre son dernier numéro à ce thème.
Ce nouveau dossier propose une approche complète des débats autour du principe de laïcité, aussi bien dans leurs dimensions historique, philosophique, politique ou juridique.
Un portail pour renforcer la transmission des valeurs de la République
Dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettent à la disposition de tous le portail " Les valeurs de la République ".
Mise à jour : septembre 2024