Le fonds de développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier d’appui au développement de la vie associative, il vise à soutenir les capacités d’agir des associations par voie de subvention.

Le FDVA permet d’apporter un soutien financier sous forme de subventions aux associations locales ou départementales qui organisent des actions de formations de bénévoles actifs ou qui présentent prioritairement des projets de mutualisation d’action de formation inter associative à destination des bénévoles d’autres associations.

Ces formations sont en effet un véritable outil de gestion des compétences des bénévoles, indispensables pour les motiver, fidéliser leur engagement, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours personnel et professionnel.

Par décret n°2018-460 en date du 8 juin 2018 et en complément de volet "formation des bénévoles élus et professionnels", ce fonds permet également de financer le fonctionnement global d’une association et/ou les projets innovants permettant d’offrir de nouveaux services aux populations à l’échelle du territoire.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) soutient les associations pour :

                      -  la formation des bénévoles,

                        -  leur fonctionnement,

                        -  leurs projets innovants.

Le Fonds pour le développement de la vie associative s’adresse à toutes les associations et permet l’aide à la formation des bénévoles (FDVA1) ou le financement global de l’activité des associations (leur fonctionnement ou leurs projets innovants (FDVA2).

  • Aide à la formation des bénévoles, pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce volet (FDVA 1) s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport (ANS),
  • Financement global de l’activité des associations ou mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (volet FDVA 2).

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer la mise en œuvre du FDVA  et une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif et des collectivités territoriales.

Vous trouverez via les liens ci-dessous les résultats des campagnes de subventions :

Campagne FDVA 2023, les résultats : https://www.ac-reunion.fr/resultats-de-la-campagne-fdva-2023-130484

Campagne FDVA 2024, les résultats : https://www.ac-reunion.fr/resultats-de-la-campagne-fdva-2024-130476

Pour toutes demande d'information complémentaire :contact uniquement par mail à:benoit.morel7@ac-reunion.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : septembre 2024