Un SIG se compose d'un ensemble de données repérées dans l'espace et structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles et d'outils pour les analyser ou en stocker de nouvelles. Elles sont ensuite présentées sous forme de cartes ou de globes, éventuellement accompagnées d'autres supports (graphes, photos...).
SIG généralistes
Google Earth
Accéder à l'application web et au téléchargement
Mis à disposition gratuitement par Google depuis de nombreuses années. Il existe plusieurs versions : la plus complète est à installer sur un ordinateur mais il y aussi une version accessible par navigateur ou comme application sur mobile ou tablette.
Il est possible d'importer des données sous la forme de fichier .kmz ou mais aussi de créer soi-même ses propres fichiers. Un stage au PAF est proposé depuis l'année 2018-2019 pour apprendre à le faire.
- Eduterre propose des fiches pour se former soi-même
- Exemple d'utilisation pour comprendre les types de climats sur Eduterre
- Exemple d'activité pour étudier les conséquences d'une élévation du niveau marin
QGIS
Ce SIG est libre et open source. Très polyvalent et doté d'une palette d'outils très riche. Il permet de travailler aussi bien sur des thèmes de biologie que de géologie. Néanmoins, la richesse de ce logiciel rend sa prise en main plus longue. Pour vous aider, la QGISthèque a été développée.
Géoportail
Geoportail
Entièrement en français et développé sur le territoire national à partir de données publiques, il est développé et mis en œuvre par l'IGN.
Il présente de nombreuses informations concernant l'aménagement du territoire et le développement durable. Il est également possible d'effectuer de nombreux calculs (distance, surface, isochrones, altimétrie...) ou encore de partager des cartes personnalisées et préparées à l'avance.
Des SIG orientés Géologie
Tectoglob3D
Cette application simple et intuitive regroupe, sous la forme d'un globe virtuel la plupart des fonctionnalités de sismolog/tectoglob mais aussi de Tomographie sismique et de Profil crustal.
Elle est disponible en ligne et en téléchargement local. Une version pour Android existe aussi.
- Lien vers la présentation du logiciel avec les liens de téléchargement
- Lien vers la version Android
- Lien vers un exemple d'activité : calculer la profondeur du moho
GeoMapApp
GeoMapApp est un outils d’exploration et de visualisation de données géoréférencées continuellement alimentés grâce à différentes banques de données de géosciences. La prise en main de telles applications demande un certain apprentissage (attention : tous les menus sont en anglais).
- L'Académie de Poitiers met en ligne un dossier très complet qui permet de s'approprier cette application.
Info Terre
Site développé par le BRGM, il permet de visualiser de nombreuses données. Il dispose d'un mode de visualisation simplifié. Le BRGM propose aussi des applications mobiles sur Android et IoS :
- I-InfoTerre
- InfoNappe pour les eaux souterraines
- InfoGéol pour les cartes géologiques
Attention : aucun de ces outils ne couvre la Réunion, il ne sont donc utiles que pour des études de la France hexagonale.
USGS - Pour visualiser les séismes
Le site de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey) est une mine d'informations (en anglais) sur l'activité géologique de la planète. En particulier il offre une base de données des séismes mondiaux et une carte interactive les localisant.
Lien vers la base de données de l'USGS
Une carte géologique mondiale
Seules quelques zones ne sont pas couverte... dont malheureusement l'île de la Réunion.
Lien vers la carte géologique mondiale
Géosciences 3D
Les SIG Météos
-
Earth.nullschool : Un globe virtuel configurable qui montre en temps réel les conditions climatiques, vents, courants ...
-
Windy : Un planisphère virtuel présentant, tout comme Earth, de nombreux paramètres en temps réel. Des prévisions à 10 jours sont disponibles.
Des SIG spécialisé
Global Disaster Alert
Ce globe virtuel permet de visualiser les catastrophes naturelles en cours et passées
Il est issu d'une coopération entre les nations unies, la commission européenne et d'autres acteurs de la gestion des catastrophes.
Nasa Earth Observations (NEO)
Très simple d'utilisation, il propose de très nombreuses données océaniques, terrestres et atmosphériques. La NASA met à disposition une carte par mois pour depuis l'année 2000. Suivant les paramètres, l'intervalle de temps disponible change.
Accéder aux données
Global Forest Watch
Il s'agit d'une application web open-source qui met à disposition de nombreuses données sur les forêts mondiales (occupation des sols, évolution, agriculture, incendies, émission de CO2....) Les données sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, mandarin, bahasa, portugais et espagnol).
Le globe virtuel propose de très nombreuses données (déforestation, reforestation, alertes incendies, émissions de gaz à effet de serre...).
Lien vers le globe virtuel Global Forest Watch
La carte de l'épidémie 2019 du Covid-19
Ce globe virtuel, mise à jour en temps réel avec les données officielles, montre l'état de l'épidémie au coronavirus en cours depuis début 2020 ayant débuté dans la ville de Wuhan en Chine.
Des graphiques y sont associés qui permettent de voir la dynamique de l'épidémie. Il est produit par le CSSE de l'Université Johns Hopkins à Baltimore.
Accéder au Globes Virtuel Covid-19
- Les données brutes sont disponibles en téléchargement dans l'application
- Cette page explique l'historique de l'épidémie
Mise à jour : mai 2024