Allemand - Ressources

Ressources utiles à la classe d'allemand

Eduscol

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l’Éducation nationale.

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et documents associés

Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.

L'évaluation en cours de LVE

L'entraînement

Voici deux vidéos très intéressantes réalisées par Ari BOUANICHE, IA-IPR d'anglais à Toulouse

Valeurs et citoyenneté

Deutsch für Schulen - Ressources du CNED

Des ressources ludiques et interactives pour une immersion dans le monde germanophone ainsi qu'un espace de travail et d'échanges entre enseignants et assistants de langues pour préparer leurs cours.

Accédez aux ressources

Projet "Deutsch Unternehmen" de l'Institut Goethe

"Unternehmen Deutsch" est un concept créé pour les écoles souhaitant construire une passerelle vers le monde du travail ou encore élargir leur cercle de contacts au sein des entreprises. Le projet allie orientation professionnelle et concours d’idées récompensant la créativité et le génie inventif des élèves.

Accédez au site

Ressources ÉDU'bases

Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.

Ressources Éduthèque

Le site Éduthèque propose une sélection de ressources pour les cours d'allemand. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son adresse e-mail académique.

Ressources du site PASCH-net

"Schulen: Partner der Zunkunft". C'est le slogan du projet PASCH, dont le site propose de multiples ressources, tant pour les élèves que pour les enseignants.

L'institut Goethe

Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretient des collaborations culturelles internationales.

Il propose également de nombreuses ressources.

La Deutsche Welle

La Deutsche Welle ou DW est le service international de diffusion de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellite en trente langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. Elle propose énormément de ressources pour le professeur d'allemand.

Le café pédagogique

Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'Ecole. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation.

Accédez aux ressources

La sélection de ressources de Laure B.

Laure B. est une enseignante qui vit à Francfort pour y enseigner le français. Passionnée d'allemand, elle a rédigé un article pour le Sprachcaffe Magazine dans lequel est propose une sélection très riche de ressources en ligne.

Accédez à la sélection de ressources

Accédez au blog de Laure B.

Classe inversée

Dans une société qui évolue à vive allure dans le domaine du numérique et où les usagers s’en servent quotidiennement, il est indispensable de voir cet outil pénétrer la sphère éducative. Que ce soit pour une utilisation en distanciel pour préparer un cours en présentiel ou alors pour une période déterminée qui permet de maintenir le contact avec les élèves à travers des travaux donnés et échangés, l’usage du numérique doit être un outil dont on ne peut plus se passer.

Ressources audio sur les sites académiques d'allemand

Plusieurs sites académiques proposent des enregistrements de locuteurs natifs à destination des professeurs d'allemand, en voici quelques-uns.

Ressources vidéo

Voici une sélection de sites qui proposent des ressources vidéo.

Podcast.de

Articles

Voici une sélection de sites qui proposent des articles sur la vie quotidienne en Allemagne ou sur l'actualité.

Kaleidoskop

Medienbildung

Musique

Voici une sélection de sites qui permettent de faire découvrir la scène musicale allemande aux plus petits et aux plus grands.