Les webinaires 2021
LA DANE a mis en place des webinaires depuis mardi 13 avril 2021. Ces webinaires auront lieu à raison de 3 webinaires par semaine pour les semaines 15, 16 et 17.
Les informations pratiques et les inscriptions sont accessibles sur Magistère depuis ce lien :
https://aca.re/dane/WebinairesDANE2021
Planning des webinaires :
- Semaine 15:
- Mardi 13 avril à 7h30 : Qu’est-ce qu’hybrider ses cours, les apprentissages ?
- Mercredi 14 avril à 14h : Animer une Classe Virtuelle CNED avec des élèves et Mettre en place une Classe virtuelle BBB entre pairs
- Vendredi 16 avril à 7h30 : Proposer des activités et productions orales
- Semaine 16 :
- Lundi 19 avril à 7h30 : Organiser des restitutions de productions d’élèves
- Mercredi 21 avril à 14h : Des ressources numériques et BRNE à votre disposition
- Jeudi 22 avril à 7h30 : Mise en activité des élèves, productions, restitutions des travaux d’élèves avec la plateforme Moodle
- Semaine 17
- Lundi26 avril à 7h30 : Une plateforme d’hébergement de vidéos à votre service : PeerTube
- Mardi 27 avril à 7h30 : Mise en activité des élèves, productions, restitutions des travaux d’élèves avec la plateforme Moodle
- Vendredi 30 avril à 7h30 : Organiser des restitutions de productions écrites et/ou orales d’élèves
Télécharger : le planning des webinaires 2021
Revoir les webinaires 2021
Thème 1 – « Qu’est-ce qu’hybrider ses cours, les apprentissages ? » – Mardi 13 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Adapter sa pédagogie à la situation des élèves par l’hybridation des apprentissages
- Principes et outils d’une hybridation efficace
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 1,6 Mo
Thème 2 – « Animer une classe virtuelles CNED avec des élèves et mettre en place une classe virtuelle BBB entre pairs »
Descriptif du webinaire :
- Échanger et collaborer avec ses pairs => VISIO-AGENTS – BBB
- Échanger avec ses élèves => CLASSE VIRTUELLE CNED
- Préconisations pour animer une classe virtuelle
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 2,8 Mo
Thème 3 – « Proposer des activités et productions orales » – Vendredi 16 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Identifier des activités orales
- Sélectionner des ressources adaptées
- Scénariser sa séquence pédagogique en contexte hybride
- Distribuer des activités et récupérer des productions orales
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 811 ko
Thème 4 – « Organiser des restitutions de productions d’élèves » – Lundi 19 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Organiser les restitution de productions d’élèves
- Mettre en place un test d’auto-évaluation
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 886 ko
Thème 5 – « Ressources et BRNE » – Mercredi 21 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Découvrir les ressources numériques pour l’école
- Utiliser ces ressources dans sa pédagogie
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 1,311 Mo
Thème 6 – « Présentation et prise en main de MOODLE » – Jeudi 22 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Hybrider les apprentissages
- Découvrir Moodle
- Proposer des ressources et activités
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 1,05 Mo
Thème 7 – « Usages pédagogiques et raisonnés de la vidéo : la plateforme PEERTUBE » – Lundi 26 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Caractériser les potentiels de la vidéo dans le contexte professionnel
- Héberger et partager des vidéos depuis la plateforme PEERTUBE
- Adopter des usages raisonnés
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 1,1 Mo
Thème 8 – « Hybridation de l’enseignement : un levier pour la préparation à l’oral » – Vendredi 30 avril 2021
Descriptif du webinaire:
- Hybrider pour progresser et réussir à l’oral
- Scénariser sa séquence pédagogique en contexte hybride
- Préparer les élèves à l’oral
Télécharger le PDF de présentation : PDF – 1,20 Mo
Les webinaires 2020
LA DANE met en place des webinaires (début mardi 7 avril 2020) pour toute la durée du confinement tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur les thèmes ci-dessous.
Les informations pratiques sont accessibles en suivant ce lien : https://magistere.education.fr/ac-reunion/course/view.php?id=2800§ion=3
Suite à votre inscription en suivant l’un des liens ci-dessus sur les thèmes choisis, vous recevrez en retour une programmation de votre participation aux différents webinaires très prochainement.
Attention, les webinaires se feront avec l’outil VIA, si vous ne connaissez pas cet outil, la participation au premier webinaire (Thème 1 – Comment suivre les webinaires de la DANE) nous semble indispensable pour découvrir l’outil.
Wébinaires pour le 1er degré
Thème 1 – Comment suivre les webinaires de la DANE
>> Voir la vidéo et le document de présentation
VIA est un outil de Classe virtuelle qui sera utilisé pour tous les webinaires de la DANE
Descriptif du Webinaire:
– Être à l’aise avec l’outil VIA
– Connaitre les préconisations pour suivre un webinaire de la DANE
Thème 2 – Proposer/Consolider une organisation du travail sur la semaine aux familles
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire:
– prendre en compte les contraintes et recommandations liées l’enseignement à distance
– opter pour une organisation opérationnelle
Thème 3 – Engager les élèves dans les apprentissages et les interactions
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire:
Diversifier les modalités d’interaction avec l’élève :
– créer et animer une classe virtuelle (CNED)
– exploiter les travaux d’élèves
Thème 4 – Conforter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire:
– Mobiliser des ressources d’accompagnement dans l’apprentissage de la lecture (codage/codage
– Compréhension) et de l’écriture
Thème 5 – Stimuler la pratique de l’oral
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire:
Exploiter des outils numériques pour obtenir des productions orales et travailler la fluence
Thème 6 – Conforter la construction de la numération
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
Renforcer la mémorisation des connaissances en mathématiques : utilisation d’un exerciseur
Thème 7 – Scénarisation pédagogique dans un contexte d’hybridation des apprentissages
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Appréhender les enjeux liés à un environnement d’apprentissage hybride
– Mobiliser des outils numériques permettant l’articulation entre présentiel et distanciel
Thème 8 – Usages professionnels, pédagogiques et raisonnés de la vidéo : la plateforme PEERTUBE
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Caractériser les potentiels de la vidéo dans le contexte professionnel.
– Héberger et partager des vidéos depuis la plateforme PeerTube.
– Adopter des usages raisonnés
Thème 9 (11 pour le 2D)- Découverte et usage d’un outil : le blogue au service des apprentissages (dans le 1D et le 2D)
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Découvrir le blogue au service des apprentissages
– Intégrer le blogue dans ses actes pédagogiques
Webinaire Tactiléo : Les banques de ressources numériques dans Tactiléo
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif des 2 Webinaires :
– Webinaire 1 : découverte de Tactiléo
– Webinaire 2 : les usages possibles avec Tactiléo
Inscription 1er degré à :https://magistere.education.fr/ac-reunion/mod/choicegroup/view.php?id=114883
Wébinaires pour le 2nd degré
Thème 1 – Comment suivre les webinaires de la DANE
>> Voir la vidéo et le document de présentation
VIA est un outil de Classe virtuelle qui sera utilisé pour tous les webinaires de la DANE
Descriptif du webinaire:
– Être à l’aise avec l’outil VIA
– Connaitre les préconisations pour suivre un webinaire de la DANE
Thème 2 – Proposer/Consolider une organisation du travail sur la semaine aux familles
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du webinaire :
– prendre en compte les contraintes et recommandations liées l’enseignement à distance
– opter pour une organisation opérationnelle
Thème 3 – Prévoir des moments d’échange direct avec les élèves
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Créer et Animer une classe virtuelle (CNED)
– Connaître les préconisations et les points de vigilance d’une classe virtuelle
Thème 4 – Proposer des activités et productions orales –
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Concevoir des activités orales
– Sélectionner des ressources adaptées
– Distribuer des activités et récupérer des productions orales
Thème 5 – Organiser des restitutions de productions d’élèves
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Présentation de solutions présentes dans l’ENT pour permettre des dépots et ramassage de devoirs.
– Mise en activité de l’élève
Thème 6 – Encourager les échanges à distance entre pairs
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Présentation de solutions présentes dans l’ENT pour collaborer à distance.
– Préconisations
Thème 7 – Hybridation des apprentissages
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Adapter sa pédagogie à la situation des élèves par l’hybridation des apprentissages.
– Principes et outils d’une hybridation efficace
Thème 8 – Usages professionnels, pédagogiques et raisonnés de la vidéo : la plateforme PEERTUBE
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Caractériser les potentiels de la vidéo dans le contexte professionnel.
– Héberger et partager des vidéos depuis la plateforme PeerTube.
– Adopter des usages raisonnés
Thème 9 – Les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) au service des apprentissages
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Découvrir les ressources numériques pour l’école
– Utiliser ces ressources dans sa pédagogie
Thème 10 – Hybrider son enseignement : découvrir la plateforme MOODLE
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Hybrider les apprentissages
– Proposer des ressources et activités
Thème 11 – Découverte et usage d’un outil : le blogue au service des apprentissages (dans le 1D et le 2D)
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif du Webinaire :
– Découvrir le blogue au service des apprentissages
– Intégrer le blogue dans ses actes pédagogiques
Webinaire Tactiléo : Les banques de ressources numériques dans Tactiléo
>> Voir la vidéo et le document de présentation
Descriptif des 2 Webinaires :
– Webinaire 1 : découverte de Tactiléo
– Webinaire 2 : les usages possibles avec Tactiléo
Inscriptions 2nd degré à : https://magistere.education.fr/ac-reunion/mod/choicegroup/view.php?id=114882