Lettre de rentrée académique
Les lettres de cadrage envoyées à l'ensemble des enseignants de l'académie en début d'année sont à lire avec attention, elles contiennent des informations, des conseils, des repères et des directives indispensables pour mener à bien l'enseignement de notre discipline.
Cette année, l'académie amplifie des projets lancés les années précédentes et s'engage sur de nouveaux partenariats avec l'Université.
Au sommaire :
- Lettre de rentrée du collège des IA-IPR
- Partie disciplinaire mettant l'accent sur :
- Un bilan de l'année précédente (projets, concours, visites conseils et accompagnements pédagogiques...)
- La poursuite de projets spécifiques à la situation réunionnaise, en particulier "Mémoire des cyclones", un projet académique sur le harcèlement ainsi que l'ampleur croissante de l'EDD et de l'école promotrice de santé et du CESCE.
- Une formation à venir sur l'évolution des ECE au lycée
- La spécificité de la discipline afin de justifier des contraintes organisationnelle
- Veiller à la sécurité lors des manipulations
- Maitriser sa pédagogie et sa didactique
- L'utilisation de l'outil informatique doit être habituelle
- Un point sur les enseignements pluridisciplinaires (EMC, Sciences et Technologie en collège, Enseignement Scientifique en lycée...)
- L'importance de la mise en commun et du dialogue interélève
Les rapports publiés au niveau national
Les programmes de collège
- Cycle 3 : Programmes de Sciences et Technologie sur le site de l'éducation nationale - publié dans le BO n°25 du 22/06/2023
- Cycle 4 : Programmes complets sur le site de l'éducation nationale - p.106 pour les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre - publié dans le BO n°31 du 30/07/2020
Des comparatifs sont disponibles sur Éduscol mettant en valeur les changements opérés à l'été 2020
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
- Le texte de référence (depuis la session 2018)
Les programmes de lycée
- Programme de SVT de seconde générale et technologique - publié au BO spécial n°1 du 22/01/2019
- Programme d'enseignement scientifique de première de la voie générale - publié dans le BO n°25 du 22/06/2023
- En particulier "Les professeurs décident comment satisfaire aux objectifs de formation générale en traitant les contenus d’au moins trois thèmes."
- Programme pour l'enseignement scientifique de terminale de la voie générale - publié au BO n°25 du 22/06/2023
Ressources accompagnant les programmes d'enseignement scientifique
Les programmes de terminale ont été publiés au BO spécial n°8 du 25/07/2019
- Programme d'enseignement de spécialité de SVT de première de la voie générale
- Programme pour enseignement de spécialité SVT de terminale de la voie générale
Ressources accompagnant les programmes de SVT
Les épreuves du baccalauréat
- Les modalités d'évaluation du contrôle continu et les coefficients associés
- Les modalités d'évaluation de la DNL et des SELO (mise à jour en 2021)
- La mise en place du contrôle continu et l'abandon des épreuves communes initialement mise en place à partir de l'année 2021-2022
- Les modalités des épreuves de terminales
- Les allègements de programme effectuées lorsque l'épreuve avait lieu en mars ont été supprimés à partir de la session 2024
Télécharger les modalités des épreuves en version pdf
- L'épreuve de SVT qui comprend une partie écrite (3h30) comprenant 2 exercices comptant pour 15 points et une partie pratique (ECE) comptant pour 5 points. L'épreuve orale de contrôle (familièrement nommé oral de rattrapage) est également défini dans cette note de service.
- Les modalités de l'ECE, expliquant comment faire en cas d'absence. A noter que pour la session de remplacement (dite "de septembre"), la note des ECE correspond à la note des compétences expérimentales évaluée par l'enseignant pendant l'année scolaire.
- L'épreuve des ECE a évoluée à partir de la rentrée 2022. Vous pouvez retrouver le Vademecum ici.
- Le Grand Oral (modifié le 26 aout 2021) modifié le BO du 28 septembre 2023
Les sujets 0 sont disponibles sur le site du ministère
- 3 Sujets pour l'enseignement Scientifique : Sujet 1 - Sujet 2 - Sujet 3
- 28 sujets pour l'enseignement de spécialités SVT pour ceux qui ne le poursuivraient pas en terminale
- 2 exemples pour chacun des deux exercices pour l'épreuve terminale de spécialité SVT
Télécharger les sujets 0 des ECE
Programme de l'épreuve orale de contrôle
- A partir de la session 2022, elle porte sur le programme entier de la classe de terminale uniquement, comme stipulé dans la note de service du 29/9/2022.
Les attendus de fin de cycle de l'EDD
- Éduscol publie un référentiel de compétences, une progressivité et des attendus de fin de cycles à tous les niveaux de la scolarité.
Référentiels concernant l'Éducation au Développement Durable
Informations réglementaires importantes
- Missions du professeur Circulaire n° 97-123 du 29 avril 2015
- Les dissections autorisées en SVT : Circulaire n°2016-108 du 8-7_2016
- Rappel des modalités d'organisation des voyages et sorties scolaires BO n°30 du 25 août 2011
- Simplification des formalités administratives - BO n°29 du 18 juillet 2013
- Adaptation des programmes aux départements d'outre-mer - BO n°11 du 16/03/2017.
- Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers - BO du 13/10/2016 - Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015.
- Circulaire sur les dissections animales en SVT et bio physiopathologie humaine - BO du 08/07/2016 - Elle fixe les nouvelles règles relatives à la pratique des dissections d'animaux morts dans les activités d'enseignement au collège et au lycée.
- Déploiement de l'éducation au développement durable - BO du 05/02/2015 - Cette circulaire présente les instructions relatives au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.
- Personnels de laboratoire - BO du 09/05/2013 - Cette circulaire précise les missions et obligations de services des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux
-
Réaliser des tests génétiques en classe est contraire à la loi et donc formellement interdite (loi 94-653 du 29 juillet 1994).
- Article 16-10 : « l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ».
- Article 226-28-1 : « Le fait, pour une personne, de solliciter l’examen de ses caractéristiques génétiques ou de celles d’un tiers, ou l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques en dehors des conditions prévues par la loi est puni de 3 750 € ».
- Article 226-25 : « Le fait de procéder à l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins autres que médicales ou de recherche scientifique, ou à des fins médicales ou de recherche scientifique, sans avoir recueilli préalablement son consentement dans les conditions prévues par l’article 16-10 du Code civil, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Le rôle des personnels ressource dans l'académie
Les personnels ressources appelés également professeurs-relais sont des coordonnateurs départementaux par domaines culturels auprès des services éducatifs des musées, archives, centres de ressources, lieux du patrimoine, établissements culturels et scientifiques à rayonnement national ou régional.
Leur action est coordonnée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
Leur mission consiste à :
- assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés.
- aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves.
- concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves.
- aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.
- aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle au sens de la circulaire du 3 mai 2013 sur le territoire où est implantée la structure auprès de laquelle ils sont installés.
Ces missions ont été précisées dans une circulaire publiée le 15 avril 2010 au Bulletin officiel de l’Éducation national.
Certains collègues de l'académie sont également engagés dans le suivi des concours scientifiques accessibles aux lycées et aux collégiens.
Contacter un professeur relais ou référent
- Mail : insp2d@ac-reunion.fr
- Téléphone : +262 (0)2 62 48 11 69
- Adresse postale : 24, ave Georges Brassens - CS 71003 - 97743 Saint Denis Cedex 9
L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l'autorité directe du ministre de l'éducation nationale. Les SVT sont inclues dans le groupe permanent Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre
- Doyen : Bertrand Pajot
- IG exerçant à la réunion : Monique Dupuis
Mise à jour : octobre 2024