Faire évoluer sa posture de formateur
Un peu d'histoire...
L'usage des nouvelles technologies dans la formation des enseignants n'est pas récent. Il a d'abord utilisé les messageries électroniques ainsi que les clés USB, avec parfois quelques virus récoltés au passage.
L'apparition des réseaux sociaux sur plateforme a fait émerger de nouvelles applications, dont Moodle, une plateforme "libre", spécialement destinée à l'enseignement et à la formation.
La DGESCO a développé une première plateforme, Pairformance (issue de Moodle), qui a évolué ensuite vers M@gistère en 2013, dans le cadre de la Loi de refondation de l'Ecole.
Ce qui change pour le formateur...
Avec les outils disponibles à distance, l'activité du formateur (comme celle de l'apprenant) évolue. Le formateur a la possibilité de préparer des activités de formation, réalisables en autonomie, ou en groupes, par les formés.
L'usage de l'hybridation ne consiste pas simplement pour le formateur à déposer sur la plateforme le contenu d'une formation qu'il effectuait en présentiel auparavant, c'est l'échec assuré. Hybrider une formation consiste à repenser le scénario en intégrant clairement ce qui peut être réalisé à distance et ce qui doit être réalisé en présentiel.
La DANE propose chaque année au PAF des formations de formateurs destinées à travailler les contenus de formation hybrides.
Le plus important : changer sa posture
Dans une formation "classique", le formateur ne dispose pas du temps nécessaire pour accompagner l'évolution des pratiques professionnelles des apprenants. Une formation hybride est généralement plus étalée dans le temps, et permet des allers-retours entre apports théoriques et expérimentation personnelle. Cette dernière n'est pas toujours naturelle et demande un accompagnement soutenu et régulier du formateur. Il s'agit d'une posture nouvelle, qui n'est pas non plus si naturelle pour le formateur.
Je suis formateur
dans le 1er Degré : comment utiliser un parcours existant ?
Avec mon inspecteur(trice) et l'équipe de circonscription, nous consultons l'Offre de parcours. Puis, nous pouvons nous rendre dans m@gistère et accéder aux parcours sélectionnés. Les demandes d'ouverture de parcours sont déposées par l'ERUN (Enseignant Référant aux Usages du Numérique - ex-Atice) sur un formulaire dédié.
dans le 2nd Degré
Si je dispose d'un profil de formateur sur au moins un parcours M@gistère, je peux consulter l'ensemble des parcours disponibles dans l'offre de parcours dans M@gistère. Je peux découvrir les parcours en démonstration. Si l'un d'eux me semble pertinent pour mes collègues, j'en informe mon inspecteur(trice). L'inspecteur(trice) décidera de la suite à donner. Si besoin, demande est faite de déployer le parcours à l'administrateur M@gistère.
Collaborer avec M@gistère : l'espace collaboratif
Vous utilisez habituellement des outils numériques pour partager des ressource de formation (clé usb, espaces de stockage privés, etc...) avec les formés mais vous auriez besoin d'un espace dédié à un groupe de travail.
M@gistère offre la possibilité de créer des Espaces collaboratifs, regroupant toutes les possibilités offertes par M@gistère : dépôt de fichiers, forum, questionnaires, quizz, etc...
L'espace collaboratif peut concerner :
- - un groupe de travail
- - une école
- - un établissement
- - une école et un collège (liaison interdegré)
- - une discipline
- - ...
Si vous pensez que l'Espace collaboratif est la réponse à votre besoin, adressez vous à l'inspection de votre circonscription pour le 1er degré, à votre inspecteur(trice) dans le second degré.
Mise à jour : août 2023