Aborder même succinctement des éléments de l'ensemble du programme de physique-chimie de seconde générale tout en privilégiant l'accessibilité à chacun et également en privilégiant des puzzles et énigmes intuitives. Ce jeu peut donc être utilisé comme révision de milieu d'année (ce qui ne fait pas de mal après les vacances) ou encore en entrée de première pour réactiver les connaissances de seconde avant d'aborder l'année scolaire.
Date de création
Janvier 2020
Auteur
NIVESSE Charles
Compétences
A l'exception de la compétence COM qui est compliquée à mobiliser dans un jeu point & click, l'ensemble des autres compétences sont mobilisées de manière homogène soit APP, ANA, REA et VAL. C'est la grande force des Escape Games.
Cliquer sur l'image pour démarrer le jeu !
Ce lien offre la possibilité de précharger le jeu pour l'utilisation hors connexion et même d'installer l'application pour qu'il soit accessible directement du bureau.
L’intérêt de l'inscription sur le site Jawa.fr pour les enseignants est l'espace pédagogique qui permet de créer des comptes pour les élèves (sans nécessité d'adresse mail) afin d'avoir un suivi sur l'évolution de leurs parties. Il est même possible de créer des variables en jeu pour pouvoir les suivre spécifiquement lors du suivi pédagogique.
Thèmes
Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement, Déterminer les électrons de valence d’un atome (Z ⩽ 18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique.
Mettre en oeuvre une chromatographie sur couche mince pour comparer une espèce inconnue avec des espèces de référence afin d'en connaître la composition
Mettre en œuvre la distillation fractionnée. (Ici c'est un montage d'hydrodistillation et même si ce n'est pas dans le programme de seconde mais plutôt de 1ère, certains élèves l'ont déjà abordé en option sciences et laboratoire dans le cadre de la désalinisation ; de plus la réalisation du montage dans le jeu est accessible à tous même sans avoir jamais vu de distillation).
Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée pour calculer une vitesse moyenne, une distance ou une durée.
Définir et déterminer géométriquement un grandissement. Produire et caractériser l’image réelle d’un objet plan réel formée par une lentille mince convergente. Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde dans le vide ou dans l’air. Exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif et d’un analyseur de spectre.
Indice optique d’un milieu matériel et influence de l'indice de réfraction d'un milieu transparent homogène sur l'angle de réfraction.
Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.
Connaître les pictogrammes de sécurité en chimie
Développer, factoriser, réduire des expressions algébriques
Affectations, variables, séquences, boucles bornées. Écrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux.
ne faisant pas appel directement à des notions du programme mais mobilisant une grande partie des compétences de la démarche scientifique en faisant appel à la logique, à l'observation, à la rigueur etc. (cryptogramme à déchiffrer, labyrinthe, utiliser les objets mis à disposition et mettre en oeuvre un protocole pour arriver à ses fins etc.)