L’objet de cette journée académique, la première que nous organisons en direction des personnels d’encadrement, est centrée sur cette vaste question : l’EAC dans le parcours de l’élève : quels enjeux ?
Extrait du discours d'introduction de la journée académique de l'EAC - Delphine Colin, déléguée académique à l'action culturelle/conseillère technique du recteur :
L’EAC est notre coeur de métier à la DAAC, puisque nous avons pour mission de mobiliser tous les publics, dès le plus jeune âge, autour d’une approche sensible et accessible de la culture dans ses multiples facettes et pratiques. L'EAC s'inscrit plus particulièrement dans l’axe Egalité des chances du Plan Stratégique Académique et dans les deux chantiers de la feuille de route présentée aux recteurs en mars dernier :
1 – Poursuivre le déploiement du pass culture – Directeur: Sébastien Cavalier
2 – Offrir à chaque élève une éducation artistique et culturelle avec pour objectif de favoriser l’accès au patrimoine et à la création contemporaine pour tous– Directeur : Manuel Brossé
Il y a avec le parcours EAC un objectif quantitatif, faire que 100 % des élèves bénéficient d’actions culturelles, que ce soit des visites de musée, des spectacles, des rencontres avec des artistes ou des scientifiques. Et un enjeu qualitatif, avec la mise en place de véritables projets EAC reposant sur les 3 piliers : rencontre avec la création, pratique et apport de connaissances en lien avec les enseignements. Ces PEAC peuvent s’inscrire dans la durée, projet annuel ou pluriannuel, permettant un approfondissement des connaissances et des pratiques ; ou s’inscrire sur une période de l’année, sur un ou deux mois.
Une telle mise en œuvre des parcours EAC repose sur la dynamique des équipes pédagogiques bien sûr, sur leur envie, leur motivation, leur appétence plus particulière pour tel ou tel domaine ; mais aussi sur le pilotage de l’établissement ou de la circonscription, sur l’impulsion de projets, sur l’encouragement à mettre en place des actions culturelles et à offrir aussi des formations qui vont en ce sens.
Si nous parlons de parcours de l’élève, c’est qu’il s’agit de considérer pleinement l’EAC comme un projet à l’échelle académique, inscrit dans le parcours global de l’élève, de la maternelle jusqu’à la classe de Terminale, en accompagnement des enseignements fondamentaux.
Et si nous parlons de parcours EAC, c’est aussi en regard des autres parcours éducatifs, parcours citoyen, santé et avenir. Comme l’EAC est lié aux enseignements, l’EAC peut aussi être lié aux autres parcours, non pas pris chacun de manière isolée, mais bien pris dans leur transversalité.
Le parcours EAC est particulièrement bien structuré, que ce soit dans son pilotage/gestion des projets, l’impulsion de projets ou formations académiques, son maillage territorial avec le réseau de professeurs référents culture et de professeurs relais ou ses partenariats. Il peut être en ce sens envisagé comme un appui, un levier, pour fédérer des projets transversaux, mobilisant des enjeux citoyens, EDD, EMI, portant l’attention sur l’égalité fille-garçon, sur les questions identitaires, de genre, mais aussi de vivre-ensemble, de bien-être, ou ouvrant des perspectives sur des métiers moins connus, régisseurs, administrateurs d’entreprises culturelles, ingénieurs son, lumière, conservateurs de musée, médiateurs…
Découvrir la vidéo de la JAEAC (présentation et interviews des participants) réalisée par la DRANE
La matinée est dédiée aux différents dispositifs, nationaux ou académiques, qui permettent les croisements entre les parcours éducatifs et les enseignements tandis que l'après-midi se divise en ateliers permettant d’approfondir la réflexion sur les enjeux de l’EAC.
Mise à jour : septembre 2023