Journée académique de sensibilisation aux troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)

La semaine du 9 au 14 septembre, en lien avec la journée mondiale du 9 septembre.
Les élèves des classes de 2nde et de 4e seront les cibles privilégiées de cette journée.

Comme indiqué dans le courrier du recteur, la journée du 9 septembre est privilégiée, mais l'organisation mise en place dans chaque établissement pourra préférer une autre journée, voire poursuivre l'action sur plusieurs journées de la semaine ou au-delà. Les élèves des classes de 2nde et de 4e seront les cibles privilégiées de cette journée.

Courrier du recteur sur la journée académique des TSAF 2024

Un kit est fourni aux établissements. Il comporte :

• 4 vidéos :
    • 'interview du Pr Roy Doray sur les TSAF
    • Le témoignage d'Alissa
    • Le témoignage de Mme Var
    • Un entretien avec Lindsay Catherine, qui a composé la chanson "Pour toi pour moi".
  • Un quiz à proposer aux élèves en début et en fin de séquence (en PJ). Les quiz seront ensuite analysés par une étudiante de l'UFR santé. Nous vous communiquerons son adresse mail ultérieurement.

Vous pouvez utiliser en sonnerie d'établissement à l'occasion de cette journée la musique de la chanson "Pour toi pour moi".

Le clip musical, sera mis en ligne par l'association nationale "Vivre avec le SAF" prévue le 7 septembre. Nous vous transmettrons le lien de consultation dès que possible. Ce clip pourra conclure  votre séquence pédagogique.

Les TSAF

Boire de l'alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…). Ces complications sont variables suivant les individus, les doses ingérées et la période de la grossesse où la consommation a été faite. Ils forment le Spectre des Troubles de l'Alcoolisation Fœtale (TSAF). Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF)à proprement parlé en est la forme la plus grave. La consommation d'alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d'inadaptation sociale de l'enfant en France. L'état actuel des connaissances ne permet pas de définir le seuil de consommation d'alcool en-dessous duquel il n'y aurait pas de risques pour le bébé.

La Réunion est le département où le taux de diagnostique des TSAF est le plus élevé de France.

Diaporama sur le TSAF diffusé lors des journées de formation

Mise à jour : septembre 2024