Mercredi 11 septembre 2024 après-midi s’est tenu le jury de la 4ème édition de l’appel à projet (AAP) actions locales jeunesse, éducation populaire intitulée « Pou nou rèv in gayar sosiété » (pour rêver d’une société meilleure) et organisé par la DRAJES.

Cette année 2 thèmes étaient proposés au choix ou à traiter ensemble :

1 : Nous, jeunes réunionnais, nous luttons contre les violences faites aux jeunes !

Ce premier thème est en lien avec les travaux menés par la commission jeunesse du SDSF (Schéma Départemental des Services aux Familles) et validé par le CDSF (Comité Départemental des Services aux Familles) fin 2023. Il est entendu par violences l’inceste, les violences (sexuelles, physiques, morales), le harcèlement (sexuel moral, physique, cyberharcèlement). Quelles solutions face à ses violences ?

2 : Nous, citoyen réunionnais et européen, nous agissons pour faire société !

La devise de l’Union européenne étant « Unie dans la diversité », les valeurs de l’Union européenne telle que la paix, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et linguistique raisonnent-elles chez les jeunes réunionnais ?  Ce deuxième thème a pour objet le mieux vivre ensemble, le respect des différences pour faire société.

Les conditions de l’AAP :

  • être âgé de 12 à 26 ans et être domicilié à La Réunion ;
  • avoir un projet collectif pensé et réalisé par les jeunes qui le présentent ;
  • avoir un parrain ou une marraine majeur(e) au sein d’une association.

La consigne : utiliser l’art comme moyen d’expression d’idées, comme vecteur de projets et libérateur de la parole des jeunes. 

Les participants :

  • 10 équipes de jeunes venus de toute l’île
  • 10 associations marraines : FCBSS, CEVIF, MJC de St-Benoit, Mission locale Est, Mission locale Sud, Art pour tous, Impérial Crew, Lekol du bonheur, Soul City et Réunionnais volontaires.
  • 1 jury bienveillant composé de personnes engagées pour la jeunesse réunionnaise : Danielle Gros (Mnemos Temporis), Emilie Rioux (ancienne lauréate), Mario Serviable (représentant du CCEE), Kafmaron (artiste) et Cyprien Rochetaing (Inspecteur de la Jeunesse et des Sports à la DRAJES).
  • 1 partenaire de qualité : PRODIJ pour préparer et accompagner les jeunes qui le souhaitaient à passer de leurs idées à un projet structuré.
  • 1 espace patrimonial mis à disposition par la Mairie de Saint-Paul : la salle de conférence du Quai Gilbert.

Les jeunes nous ont transmis une belle énergie, des projets émouvants et enthousiasmants et beaucoup d’émotions ! Bravo à eux.

 

Mise à jour : septembre 2024