La biodiversité des jardins

Les espaces verts des écoles sont des lieux d'expérimentation privilégiés de par leur proximité et leurs richesses. De nombreux apprentissages peuvent prendre racine dans ces espaces hors des murs de la classe.

Se former

Les ressources Eduscol

Les ressources de la fondation la main à la pâte

Les ressources dans l'académie de La Réunion

Le Territoire de l'Ouest - Programme Lékol'o : ce programme d'accompagnement au compostage dans les écoles primaires apporte, en plus de ressources financières, de très nombreuses ressources pédagogiques.

Travailler avec des partenaires

Valoriser les apprentissages des élèves

Concours et labellisations

• La labellisation E3D vous permettra d'inscrire votre projet de jardinage dans la démarche de votre école dans le développement durable.
  • Le Label éco-école vous permettra de mettre en avant vos projets portés sur les jardins de l'école.
  • La coupe de France des Potagers organisée par l'association Landestini vous permet de confronter le résultat de vos cultures aux autres écoles dans la catégorie Outre-Mer.

Expositions

Plusieurs expositions sur des thématiques de la biodiversité peuvent être empruntées auprès de différents partenaires pour être exploitées avec les élèves. Consultez la liste des expositions disponibles.

Sciences participatives

Les élèves peuvent étudier la biodiversité environnante en appliquant des protocoles scientifiques rigoureux, adaptés des protocoles de la Recherche. Les données collectées par les élèves peuvent éventuellement directement alimenter celle de la recherche mondiale. C'est le principe des sciences participatives. Plusieurs partenaires proposent des protocoles pour aborder la biodiversité environnante dès la maternelle :

Projection de films

Yann Arthus Bertrand a réalisé le film collaboratif Vivant illustrant les manifestations de la biodiversité à travers de magnifiques images capturées à travers le monde. Le projet de ce film est d'être visionné gratuitement en classe. Le visionnage est accompagné d'un dossier pédagogique et de conseils pour favoriser l'observation de la biodiversité environnante. Des intervenants se proposent également d'échanger avec les classes en visioconférence suite à la projection du film.

S'inspirer de l'existant

• Le Blog du programme lékol'o du Territoire de L'Ouest vous permettra de parcourir les nombreux projets que les écoles des communes du Territoires de l'ouest ont déployé depuis 2018.
  • Jardinons à l'école, un site qui regroupe de nombreux exemples, de ressources pour les élèves et les enseignants.
  • Le parcours ELZEARD articule les apprentissages autour du jardin de l'école maternelle jusqu'au lycée, travaillant en réseau.

ODD 15