Ce qu'en disent les programmes
En cycle 1 (BO du 24 juin 2021)
L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). L'appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile, notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain.
Petite section ou plus jeune | Moyenne section | Grande section | |
---|---|---|---|
Stabiliser les premiers repères temporels | Activités récurrentes de la vie quotidienne (organisation régulière, rituels) | ||
Introduire les repères sociaux |
Déterminer les jours de la semaine Préciser les évènements de la vie scolaire Liens entre les différents systèmes de repérages (moments de la journée, les heures) |
||
Consolider la notion de chronologie |
Construire la chronologie sur la semaine notamment à partir d'évènement vécus dont le déroulement est perceptible par les enfants. Les étapes peuvent être distinguées, ordonnées, reconstituées, complétées. Vocabulaire : hier, aujourd'hui, maintenant, demain, plus tard, avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc. |
Utilisation de projets de classe, des éléments du patrimoine architectural proche, la vie des parents et des grands parents sont utilisés pour mettre en ordre les évènements | |
Sensibiliser à la notion de durée |
Mise en place de façon subjective. Utilisation d'outils pour matérialiser l'écoulement du temps : sabliers, enregistrements audio. Comparaison de durées stables. |
Ressources pédagogiques associées :
Site du groupe maternelle de l'académie de La Réunion : Enseigner en classe de Grande section
En cycle 2 (BO du 30 juillet 2020)
Ressources pédagogiques associées
En cycle 3 (BO du 22 juin 2023)
Ressources pédagogiques associées
Des actions qui donnent du sens
Les partenaires
Vous connaissez une ressource qui mériterait de rejoindre cette page ? Vous pouvez transmettre votre proposition au webmestre principal de cette page.
Mise à jour : novembre 2023