Les aires éducatives de La Réunion - écoles primaires

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Les aires éducatives sont des programmes d'actions pédagogiques permettant aux élèves de cycle 3 de devenir gestionnaires d'un espace naturel à proximité de leur école pendant une année. Une aventure inoubliable dans une scolarité !

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Les ressources Eduscol

Les aires éducatives sont portées par l'Éducation Nationale et le Ministère chargé de l'Environnement.

Pendant une année scolaire, en partenariat avec une structure accompagnatrice, une classe étudie un environnement à proximité de l'école. Les élèves étudient la biodiversité mais aussi la culture, le patrimoine et les usagers de ce milieu. A travers ces connaissances, les élèves identifient des axes de travail adossés à des problématiques pour lesquelles les élèves proposent des actions concrètes : mettre en place un protocole scientifique, communiquer auprès des usagers, agir. Années après années, les nouvelles classes évaluent l'impact de leurs actions et font évoluer leurs approches. L'ensemble des classes de l'établissement ainsi que le réseau d'écoles doivent pouvoir, de près ou de loin, également étudier ce milieu naturel en collaboration avec la classe porteuse du projet.

Les ressources dans l'académie de La Réunion

Dans l'académie de La Réunion, le pilotage des Aires Éducatives est mené par le Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE). Il se compose de:

Un Vadémécum vous est proposé par l'académie afin de répondre aux questions les plus courantes sur la mise en œuvre des aires éducatives.

Vous trouverez également une synthèse méthodologique de la démarche attendue des aires éducatives dans le document suivant 

 

Les ressources des partenaires

  • Toutes les approches scientifiques et pédagogiques pour découvrir un écosystème, du cycle 1 au cycle 3 sur le site de la Fondation de la main à la pâte.
  • L'Office Français pour la Biodiversité détaille le cadre des aires éducatives et propose de nombreuses ressources sur le wiki des aires éducatives pour mener le projet.

Travailler avec des partenaires

Le travail avec un partenaire est fondamental dans le cadre d'une aire éducative. La classe porteuse d'un projet d'aire éducative doit être associée, chaque année, avec une structure principale accompagnatrice de la classe. Cette structure est l'interlocuteur privilégié des élèves pour réfléchir aux problématiques qu'ils identifient.

De nombreux autres partenaires peuvent intervenir ponctuellement au cours de l'année scolaire, que ce soit sur le terrain de l'aire éducative, en classe ou en visite.

Vous trouverez en téléchargement une liste des partenaires qui peuvent se positionner en tant que structure accompagnatrice ou en tant qu'intervenant ponctuel :

L'ensemble des partenaires sont référencés sur ADAGE. Ils peuvent également être identifiés à travers les différentes pages thématiques du site Science école de l'académie de La Réunion.

 

Valoriser les apprentissages des élèves

Un des piliers des programmes d'aire éducatives repose sur la communication autour du projet. En demandant la reconnaissance de votre projet par le GRAE en tant qu'Aire éducative, vous devrez valoriser les travaux des élèves.

Concours et labellisations

  • La labellisation aire éducative se demande sur le site spécifique de l'OFB, SAGAE. Ce site est le tableau de bord de votre aire éducative à partir duquel sera évalué le travail mené par les élèves. En obtenant le label de l'Aire éducative, vous intègrerez le réseau national du dispositif.
  • Votre projet est un élément qui participera à faire entrer l'établissement scolaire dans une démarche de développement durable qui peut être valorisée en sollicitant La labellisation E3D.
  • Le Label éco-école vous permettra de mettre en avant vos projets portés sur les jardins de l'école.
  • Réaliser un film d'1min30s dans lequel les élèves expliquent leurs démarches et leurs apprentissages. En publiant le film sur PeerTube (outil académique Nuage), vous pourrez facilement communiquer sur votre action et participer, notamment, au prix de l'action des éco-délégués/éco-reporters pour l'académie de La Réunion.

Sciences participatives

Les élèves peuvent étudier la biodiversité environnante en appliquant des protocoles scientifiques rigoureux, adaptés des protocoles de la Recherche. Les données collectées par les élèves peuvent éventuellement directement alimenter celle de la recherche mondiale. C'est le principe des sciences participatives. Plusieurs partenaires proposent des protocoles pour aborder la biodiversité environnante dès la maternelle :

 

S'inspirer de l'existant

Les aires éducatives du territoire national sont recensées sur le site de l'OFB. Dans l'académie de La Réunion, vous trouverez un recensement précis des établissements actuellement engagés dans une aire éducative sur la cartographie des établissements de l'académie. N'hésitez pas à entrer en contact avec les enseignants pour permettre à vos élèves d'échanger.

En 2024-2025

  • La classe de 403 du collège Achille Grondin (Saint-Joseph) a participé à une animation proposée par Gabriel Hoarau de la Fédération des pêches et de protection des milieux aquatiques de la Réunion. Les élèves ont pu découvrir la biodiversité exceptionnelle de cette rivière, ainsi que ses alentours. Ils ont interviewé l’animateur et leurs camarades grâce au matériel de prise de son prêté par le professeur d’Histoire-Géo (M. Sadaoui) responsable de la webradio du collège (Le Gecko d’Achille). Écouter le Podcast.

En 2023-2024

25 aires éducatives ont été menées dans les écoles primaires de l'académie de La Réunion. Voici quelques unes de leurs productions:

  • Les élèves de l'aire éducative de l'école élémentaire Les Platanes, circonscription de Petite-île, ont recensé une nouvelle espèce de plathelminthe invasive à La Réunion. Écoutez leurs podcasts sur le blog de l'école.
  • Les élèves de l'aire éducative de l'école élémentaire Louise Siarane, circonscription de Saint-Paul 1, ont réalisé un film, "Trésor caché", mettant en scène une graine de Toto Margot sur l'étang Saint-Paul.
  • Les élèves de l'école élémentaire Olivier Payet, circonscription de l'Etang-Salén nous présentent leur action de bouturage de corail.
  • L'aire éducative de l'école de Saint-Leu Centre, Circonscription de Saint-Leu Trois Bassins a célébré cette année sa 8ème année d'aire éducative. L'occasion de réunir huit générations d'élèves de l'aire éducative, du CM2 à la terminale. Pendant cette célébration, les élèves de 8 générations ont témoigné de leur année vécue à mener le projet d'aire marine éducative et prennent du recul sur ce que cette année scolaire leur a apporté pour le reste de leur scolarité :
    • Témoignages d'élèves de CM2 de l'école Saint-Leu Centre, au terme de leur année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 6ème du collège de la Pointe des châteaux, 1 année après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 5ème du collège de la Pointe des châteaux, 2 années après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 4ème du collège de la Pointe des châteaux, 3 années après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 3ème du collège de la Pointe des châteaux, 4 années après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 2nde du lycée Stella, 5 années après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de 1ère du lycée Stella, 6 années après l'année d'aire marine éducative.
    • Témoignages d'élèves de Terminale du lycée Stella, 7 années après l'année d'aire marine éducative.
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Mise à jour : décembre 2024