Les aires éducatives de La réunion - écoles primaires

Logo AE

Les aires éducatives sont des programmes d'actions pédagogiques permettant aux élèves de cycle 3 de devenir gestionnaires d'un espace naturel à proximité de leur école pendant une année. Une aventure inoubliable dans une scolarité !

Se former

Les ressources Eduscol

Les aires éducatives sont portées par l'Éducation Nationale et le Ministère chargé de l'Environnement.

Pendant une année scolaire, en partenariat avec une structure accompagnatrice, une classe étudie un environnement à proximité de l'école. Les élèves étudient la biodiversité mais aussi la culture, le patrimoine et les usagers de ce milieu. A travers ces connaissances, les élèves identifient des axes de travail adossés à des problématiques pour lesquelles les élèves proposent des actions concrètes : mettre en place un protocole scientifique, communiquer auprès des usagers, agir. Années après années, les nouvelles classes évaluent l'impact de leurs actions et font évoluer leurs approches. L'ensemble des classes de l'établissement ainsi que le réseau d'écoles doivent pouvoir, de près ou de loin, également étudier ce milieu naturel en collaboration avec la classe porteuse du projet.

Les ressources dans l'académie de La Réunion

Dans l'académie de La Réunion, le pilotage des Aires Éducatives est mené par le Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE). Il se compose de:

Les ressources des partenaires

• Toutes les approches scientifiques et pédagogiques pour découvrir un écosystème, du cycle 1 au cycle 3 sur le site de la Fondation de la main à la pâte.
  • L'Office Français pour la Biodiversité détaille le cadre des aires éducatives et propose de nombreuses ressources sur le wiki des aires éducatives pour mener le projet.

Travailler avec des partenaires

Le travail avec un partenaire est fondamental dans le cadre d'une aire éducative. La classe porteuse d'un projet d'aire éducative doit être associée, chaque année, avec une structure principale accompagnatrice de la classe. Cette structure est l'interlocuteur privilégié des élèves pour réfléchir aux problématiques qu'ils identifient.

De nombreux autres partenaires peuvent intervenir ponctuellement au cours de l'année scolaire, que ce soit sur le terrain de l'aire éducative, en classe ou en visite.

L'ensemble des partenaires sont référencés sur ADAGE. Ils peuvent également être identifiés à travers les différentes pages thématiques du site Science école de l'académie de La Réunion.

Valoriser les apprentissages des élèves

Un des piliers des programmes d'aire éducatives repose sur la communication autour du projet. En demandant la reconnaissance de votre projet par le GRAE en tant qu'Aire éducative, vous devrez valoriser les travaux des élèves.

Concours et labellisations

• La labellisation aire éducative se demande sur le site spécifique de l'OFB, SAGAE. Ce site est le tableau de bord de votre aire éducative à partir duquel sera évalué le travail mené par les élèves. En obtenant le label de l'Aire éducative, vous intègrerez le réseau national du dispositif.
  • La labellisation E3D vous permettra d'inscrire votre projet de jardinage dans la démarche de votre école dans le développement durable.
  • Le Label éco-école vous permettra de mettre en avant vos projets portés sur les jardins de l'école.

Sciences participatives

Les élèves peuvent étudier la biodiversité environnante en appliquant des protocoles scientifiques rigoureux, adaptés des protocoles de la Recherche. Les données collectées par les élèves peuvent éventuellement directement alimenter celle de la recherche mondiale. C'est le principe des sciences participatives. Plusieurs partenaires proposent des protocoles pour aborder la biodiversité environnante dès la maternelle :

S'inspirer de l'existant

En 2023-2024, 25 aires éducatives ont été menées dans les écoles primaires de l'académie de La Réunion. Voici quelques unes de leurs productions:

• L'aire éducative de l'école Louise Siarane, Circonscription de Saint-Paul 1
  • L'aire éducative de l'école de Saint-Leu Centre, Circonscription de Saint-Leu Trois Bassins a célébré cette année sa 8ème année d'aire éducative. L'occasion de réunir huit générations d'élèves de l'aire éducative, du CM2 à la terminale!

ODD 4
ODD 14