Les Cordées de la réussite - Année scolaire 2024/2025

A la découverte des 15 Cordées de la Réussite pour cette année 2024/2025.

Vous trouverez dans le présent article tous les établissements et institutions relevant le défi des Cordées de la Réussite pour cette année 2024/2025.

Chaque Cordée présente ainsi des caractéristiques propres et des objectifs en lien avec son territoire et les formations d'enseignement supérieur qu'elle propose.

Une synthèse vous permettra d'identifier ceux-ci, sachant que le bassin d'implantation d'une cordée ne limite pas son action, celle-ci pouvant s'étendre aux autres bassins de l'Académie de la Réunion.

Bassin NORD

1. Université de la Réunion – Saint Denis

« Croire en soi et réussir à la Réunion »

  • Faciliter la transition vers l’enseignement supérieur.
  • Ouverture vers la vie universitaire et les parcours possibles au sein de l’Université.
  • Renforcement de l’estime de soi et de l’ambition scolaire.

2. Lycée général et technologique Lislet Geoffroy – Saint Denis

« Avenir Ingénieur »

"Avenir ingénieur" en quelques mots

  • Susciter la curiosité pour les études supérieures scientifiques.
  • Accompagner l’ambition des élèves et les informer des métiers dans les sciences et l’industrie.
  • Ouvrir des horizons culturels diversifiés et développer la culture générale.
  • Accompagner les projets des élèves réunionnais en métropole.
  • Favoriser la mixité genrée dans la voie industrielle post-bac.

3. Lycée général et technologique Marguerite Jauzelon – Saint Denis

« En route vers les Grandes Ecoles de commerce et de management »

  • Faire le lien entre le collège, le lycée et l’enseignement supérieur.
  • Promouvoir le mérite et l’ambition par le biais de rencontre avec des étudiant/es.
  • Proposer une ouverture culturelle et citoyenne.
  • Responsabiliser les élèves en matière d’orientation et d’ouverture sur le monde professionnel.

4. Lycée général et technologique Leconte de Lisle – Saint Denis

« Envole-toi vers l’excellence durable »

  • Accompagner les élèves vers la transition vers l’enseignement supérieur (BTS commerce international).
  • Encourager l'ambition scolaire et professionnelle.
  • Donner du sens aux apprentissages autour de la thématique de l’environnement et de l’économie solidaire.

5. Lycée général et technologique Leconte de Lisle – Saint Denis

« Par les arts et par les lettres, force, persévérance, courage, ambition : pour construire notre futur »

  • Lutter contre les déterminismes sociaux et de genre.
  • Développer une habitude de pratique culturelle.
  • Gagner en autonomie dans le travail personne, développer la persévérance scolaire, susciter l’appétence au travail.

6. Lycée polyvalent Bel Air – Sainte Suzanne

« Préparer et réussir son parcours à l’INSA de Lyon »

  • Lever les obstacles culturels et psychologiques pouvant brider l’ambition scolaire.
  • Promotion des parcours en Ecole d’ingénieur/e, mise en avant des parcours favorisant la mixité dans ces filières.
  • Lien avec l’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) pour une mies en relation avec des professionnels.

7. Institut d’Etudes en Santé de la Réunion (IES) – Saint Denis

« Avenir Profession Santé – Agir pour réussir »

  • Découverte des métiers du secteur de la santé.
  • Partage d’expérience avec des étudiant/es, accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel.
  • Favoriser l’équité sociale dans l’accès aux formations en santé (AP, AS, IDE, ambulancier…)

Bassin Est

8. Lycée polyvalent Paul Moreau – Bras Panon

« Ambition et réussite pour la filière professionnelle »

  • Découverte des filières professionnelles.

  • Ouverture culturelle et travail sur la confiance en soi.

  • Valorisation de la filière professionnelle.

  • Accompagnement à l’orientation, en tant que levier pour l’égalité des chances.

  • Lutte contre les stéréotypes associés à la filière professionnelle.

  • Lutte contre les stéréotypes de genre lors des phases de choix d’orientation.

9. Lycée général et technologique Jean Claude Fruteau – Saint Benoît

« STI2D, futur/es ingénieur/es »

  • Accompagner les élèves pour les mener vers des études ambitieuses.
  • Faire connaître la filière STI2D, porteuse d’emplois en France et en Europe.
  • Favoriser la mixité de genre dans la filière industrielle.
  • Sécuriser les projets d’étudiant/es réunionnais en métropole en identifiant les Grandes Ecoles d’ingénieur/es.

10. Institut régional du travail social (IRTS) – Saint Benoît

« Découvrir et s’orienter vers des métiers qui ont du sens : le travail social »

  • Faire connaître les métiers du travail social, encourager la mixité dans ces filières.
  • Promouvoir la mobilité internationale, les valeurs de la République et la laïcité auprès des élèves.

Bassin Sud

11. Lycée général et technologique Antoine Roussin – Saint Louis

« Un tremplin vers l’avenir »

  • Promouvoir et renforcer l’accès à la culture.
  • Aider à l’insertion professionnelles des élèves par la découverte du tissu socio-économique local, national et international.
  • Accompagner l’orientation et l’autonomisation des élèves, développer l’ouverture à la mobilité.
  • Favoriser le vivre-ensemble.

12. Lycée polyvalent Roland Garros – Le Tampon

« Vers les métiers des biotechnologies et de l’économie sociale et solidaire »

  • Promouvoir la mixité de genre au sein des filières sociales et solidaires.
  • Faire découvrir des filières et des secteurs d’activité méconnues des élèves (économie sociale et solidaire).
  • Développer l’ouverture culturelle et valoriser l’ambition scolaire.
  • Lever les stéréotypes sur les voies de formation technologiques, accompagner la construction de projets d’orientation selon l’appétence des élèves.

13. Ecole Supérieure d’Ingénieur/es Réunion Océan Indien (ESIROI-Université de la Réunion) – Saint Pierre

« ANSAMB. Avenir durable, ingénierie et mixité »

  • Développer le goût de l’innovation et de la créativité.
  • Accompagner les élèves attirés par les sciences jusqu’en Ecole d’Ingénieur/e.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du réchauffement climatique.
  • Valoriser les filières scientifiques, en particulier le domaine des sciences de l’ingénieur.

Bassin Ouest

14. Lycée polyvalent Jean Hinglo – Le Port

« Métiers créatifs, métiers d’avenir »

  • Accompagner les élèves dans leur parcours du scolaire vers l’enseignement supérieur.
  • Susciter l’envie pour les études supérieures dans le domaine de l’architecture, de l’art ou de l’image.

15. Lycée professionnel Léon de Lépervanche – Le Port

« Objectif mer. Découvrir et s’orienter vers des métiers du milieu maritime »

  • Faire connaître les métiers du milieu maritime aux élèves, encourager les vocations et donner des perspectives aux apprentissages.
  • Permettre une ouverture culturelle et scientifique du milieu marin.
  • Croire en soi et en ses capacités de réussite.

Mise à jour : août 2024