Vous trouverez dans le présent article tous les établissements et institutions relevant le défi des Cordées de la Réussite pour cette année 2024/2025.
Chaque Cordée présente ainsi des caractéristiques propres et des objectifs en lien avec son territoire et les formations d'enseignement supérieur qu'elle propose.
Une synthèse vous permettra d'identifier ceux-ci, sachant que le bassin d'implantation d'une cordée ne limite pas son action, celle-ci pouvant s'étendre aux autres bassins de l'Académie de la Réunion.
Bassin NORD
1. Université de la Réunion – Saint Denis
« Croire en soi et réussir à la Réunion »
- Faciliter la transition vers l’enseignement supérieur.
- Ouverture vers la vie universitaire et les parcours possibles au sein de l’Université.
- Renforcement de l’estime de soi et de l’ambition scolaire.
2. Lycée général et technologique Lislet Geoffroy – Saint Denis
« Avenir Ingénieur »
"Avenir ingénieur" en quelques mots
- Susciter la curiosité pour les études supérieures scientifiques.
- Accompagner l’ambition des élèves et les informer des métiers dans les sciences et l’industrie.
- Ouvrir des horizons culturels diversifiés et développer la culture générale.
- Accompagner les projets des élèves réunionnais en métropole.
- Favoriser la mixité genrée dans la voie industrielle post-bac.
3. Lycée général et technologique Marguerite Jauzelon – Saint Denis
« En route vers les Grandes Ecoles de commerce et de management »
- Faire le lien entre le collège, le lycée et l’enseignement supérieur.
- Promouvoir le mérite et l’ambition par le biais de rencontre avec des étudiant/es.
- Proposer une ouverture culturelle et citoyenne.
- Responsabiliser les élèves en matière d’orientation et d’ouverture sur le monde professionnel.
4. Lycée général et technologique Leconte de Lisle – Saint Denis
« Envole-toi vers l’excellence durable »
- Accompagner les élèves vers la transition vers l’enseignement supérieur (BTS commerce international).
- Encourager l'ambition scolaire et professionnelle.
- Donner du sens aux apprentissages autour de la thématique de l’environnement et de l’économie solidaire.
5. Lycée général et technologique Leconte de Lisle – Saint Denis
« Par les arts et par les lettres, force, persévérance, courage, ambition : pour construire notre futur »
- Lutter contre les déterminismes sociaux et de genre.
- Développer une habitude de pratique culturelle.
- Gagner en autonomie dans le travail personne, développer la persévérance scolaire, susciter l’appétence au travail.
6. Lycée polyvalent Bel Air – Sainte Suzanne
« Préparer et réussir son parcours à l’INSA de Lyon »
- Lever les obstacles culturels et psychologiques pouvant brider l’ambition scolaire.
- Promotion des parcours en Ecole d’ingénieur/e, mise en avant des parcours favorisant la mixité dans ces filières.
- Lien avec l’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) pour une mies en relation avec des professionnels.
7. Institut d’Etudes en Santé de la Réunion (IES) – Saint Denis
« Avenir Profession Santé – Agir pour réussir »
- Découverte des métiers du secteur de la santé.
- Partage d’expérience avec des étudiant/es, accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel.
- Favoriser l’équité sociale dans l’accès aux formations en santé (AP, AS, IDE, ambulancier…)
Bassin Est
8. Lycée polyvalent Paul Moreau – Bras Panon
« Ambition et réussite pour la filière professionnelle »
-
Découverte des filières professionnelles.
-
Ouverture culturelle et travail sur la confiance en soi.
-
Valorisation de la filière professionnelle.
-
Accompagnement à l’orientation, en tant que levier pour l’égalité des chances.
-
Lutte contre les stéréotypes associés à la filière professionnelle.
-
Lutte contre les stéréotypes de genre lors des phases de choix d’orientation.
9. Lycée général et technologique Jean Claude Fruteau – Saint Benoît
« STI2D, futur/es ingénieur/es »
- Accompagner les élèves pour les mener vers des études ambitieuses.
- Faire connaître la filière STI2D, porteuse d’emplois en France et en Europe.
- Favoriser la mixité de genre dans la filière industrielle.
- Sécuriser les projets d’étudiant/es réunionnais en métropole en identifiant les Grandes Ecoles d’ingénieur/es.
10. Institut régional du travail social (IRTS) – Saint Benoît
« Découvrir et s’orienter vers des métiers qui ont du sens : le travail social »
- Faire connaître les métiers du travail social, encourager la mixité dans ces filières.
- Promouvoir la mobilité internationale, les valeurs de la République et la laïcité auprès des élèves.
Bassin Sud
11. Lycée général et technologique Antoine Roussin – Saint Louis
« Un tremplin vers l’avenir »
- Promouvoir et renforcer l’accès à la culture.
- Aider à l’insertion professionnelles des élèves par la découverte du tissu socio-économique local, national et international.
- Accompagner l’orientation et l’autonomisation des élèves, développer l’ouverture à la mobilité.
- Favoriser le vivre-ensemble.
12. Lycée polyvalent Roland Garros – Le Tampon
« Vers les métiers des biotechnologies et de l’économie sociale et solidaire »
- Promouvoir la mixité de genre au sein des filières sociales et solidaires.
- Faire découvrir des filières et des secteurs d’activité méconnues des élèves (économie sociale et solidaire).
- Développer l’ouverture culturelle et valoriser l’ambition scolaire.
- Lever les stéréotypes sur les voies de formation technologiques, accompagner la construction de projets d’orientation selon l’appétence des élèves.
13. Ecole Supérieure d’Ingénieur/es Réunion Océan Indien (ESIROI-Université de la Réunion) – Saint Pierre
« ANSAMB. Avenir durable, ingénierie et mixité »
- Développer le goût de l’innovation et de la créativité.
- Accompagner les élèves attirés par les sciences jusqu’en Ecole d’Ingénieur/e.
- Sensibiliser les élèves aux enjeux du réchauffement climatique.
- Valoriser les filières scientifiques, en particulier le domaine des sciences de l’ingénieur.
Bassin Ouest
14. Lycée polyvalent Jean Hinglo – Le Port
« Métiers créatifs, métiers d’avenir »
- Accompagner les élèves dans leur parcours du scolaire vers l’enseignement supérieur.
- Susciter l’envie pour les études supérieures dans le domaine de l’architecture, de l’art ou de l’image.
15. Lycée professionnel Léon de Lépervanche – Le Port
« Objectif mer. Découvrir et s’orienter vers des métiers du milieu maritime »
- Faire connaître les métiers du milieu maritime aux élèves, encourager les vocations et donner des perspectives aux apprentissages.
- Permettre une ouverture culturelle et scientifique du milieu marin.
- Croire en soi et en ses capacités de réussite.
Mise à jour : août 2024