Les dispositifs de prévention et d'accompagnement

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Entretien de situation

Sous la responsabilité du chef d'établissement, et avec le concours du CIO et de la MLDS, les entretiens de situation permettent l'identification et l'analyse des difficultés rencontrées pour chaque élève sortant sans solution et tentent d'y remédier en dynamisant si nécessaire, en désamorçant d'éventuels conflits et en accompagnant vers un autre parcours qui conduit à la qualification. 

Public concerné

  • Élèves décrocheurs
  • Élèves de plus de 16 ans, diplômés ou non, sans solution immédiate de poursuite d'études ou d'insertions

Objectifs

Limiter les cas de décrochage scolaire et accompagner les sortants vers d'autres dispositifs de formation en évitant les ruptures dans le parcours d'insertion

Dossier de situation

  • Constitué selon un modèle académique
  • Adressé à l'animateur local de la MLDS
  • Copie à l'intéressé

l'intéressé peut alors garantir auprès de la Mission locale qu'il a été reçu par une personne autorisée de l'établissement avant d'obtenir sa radiation.

Organisation

Identification du public (élève ou ancien élève de l'établissement) :

  • Sous la responsabilité du chef d'établissement
  • GLDS
  • Référent DS de l'établissement

Analyse de la situation (intervenants) :

  • Membres du GPDS
  • PsyEN
  • Animateurs locaux de la MLDS
  • Personnes concernées pour leurs compétences spécifiques
  • Enseignants
  • Personnels sociaux et de santé

Propositions

  • Projet mieux adapté dans un cursus traditionnel, général, technologique ou professionnel
  • Mesure d'aide à l'insertion : action de (re)motivation ou action de qualification
  • Formation sous contrat d'apprentissage
  • Autre parcours de formation ou d'insertion

Formation Complémentaire Initiative Locale (FCIL)

La Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) est une formation rapide et unique, peut-être la seule dans son genre : elle permet d'acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises du coin. Autrement dit, il n'existe pas de FCIL nationale : elle dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Attention, une FCIL n'est reconnue que dans la région où elle a été obtenue. Elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation qui prouve que vous avez bien suivi la formation. L'ouverture d'une FCIL fait suite à une décision commune du recteur de l'académie et la branche de la profession concernée.

Dans l'établissement d'accueil de FCIL, une équipe d'enseignants et d'animateurs est chargée de suivre la progression et l'insertion des jeunes.

Public concerné

Jeunes, titulaires d'un diplôme professionnel ou technologique de :

  • Niveau 3 (CAP, BEP)
  • Niveau 4 (BT, Btn)

Ouverture-Durée

La FCIL est ouverte pour une durée limitée. Elle peut être reconduite en fonction de :

  • Besoins d'emploi
  • Taux d'insertion
  • Nombre d'élèves candidats à la rentrée

Statut du bénéficiaire

Lycéen (FCIL après CAP, BEP, BT, Btn)

Organisation d'une FCIL

Alternance école-entreprise Ouverture décidée par le recteur
  • Sur demande d'un établissement scolaire
  • Après avis de la profession sur l'opportunité de cette ouverture en fonction des besoins locaux
Convention
  • Entre un ou plusieurs établissement d'enseignement
  • Entre une ou plusieurs entreprises, organisations professionnelles ou interprofessionnelles, collectivités, établissements ou organismes publics
  • Définit les modalités d'organisation et de déroulement de la formation, notamment la durée des périodes d'alternance (les périodes en entreprise, service ou administration, ne  peuvent pas dépasser les 2/3 de la durée totale de la formation)
  • Définit les contributions respectives des partenaires
  • Définit les perspectives offertes aux jeunes à l'issue de la formation

Accompagnateur-Médiateur (AM)

L'accompagnateur - médiateur participe à  la mission de réduction du nombre d'élèves décrocheurs en repérant les signes avant-coureurs de rupture scolaire qui permettront de prévenir les situations de décrochage. C'est une action qui se situe dans le champ de la prévention.

L'accompagnateur - médiateur est un renfort humain au sein des établissements. Il travaille en nécessaire concertation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique et le chef d'établissement.

Public concerné

Lycéens qui ont attiré l'attention des équipes enseignantes et éducatives

  • seconde
  • première année de CAP

présentant potentiellement un risque de décrochage

Statut du bénéficiaire

  • Sous statut scolaire

Durée

  • Le dispositif s'étend sur une année scolaire et peut-être prorogé en fonction des besoins

Organisation

Le décrochage est un processus de déconstruction du lien scolaire dont l'origine est multifactorielle.Prise en charge des difficultés des jeunes signalés à travers des entretiens individuels et un accompagnement personnalisé. AM aide au rétablissement des liens entre le lycée, l'élève et sa famille afin quel le jeune puisse donner ou redonner du sens à sa scolarité.

  • Identification des problématiques liées à la situation personnelle du jeune en décrochage
  • Mise en relation avec des personnes ressources (santé, orientation, problèmes familiaux importants, difficultés scolaires)

 

Module d'Accueil en Lycée (MODAL)

Le MODAL est une action de (re)motivation destinée à permettre à des élèves de lycée de se préparer à intégrer une formation professionnelle, en formation initiale (voie à privilégier) ou dans d’autres dispositifs qualifiants. Les élèves font le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts afin d’élaborer un projet de formation et de choisir une réorientation après vérification, par le biais de l’alternance, de leur véritable motivation.

Public concerné

  • Jeunes lycéens ayant 15 ans révolus

Durée

  • Ces modules se déroulent sur toute l’année scolaire permettant, si nécessaire, des entrées et sorties permanentes
  • Ils peuvent être de durée plus courte (de quelques semaines à 3 ou 4 mois)

Statut du bénéficiaire

  • Scolaire, élève de l’établissement d’accueil

Débouchés

  • Retour dans un cycle de formation initiale (GT ou professionnel)
  • Préparation de diplômes professionnels selon des modalités adaptées.
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation)

Organisation

  • Les modules d’accueil en lycée sont organisés selon le mode de l’alternance. Placés sous la responsabilité du proviseur du lycée, ils accueillent des jeunes ayant fait ce choix en toute connaissance de cause.
  • Un enseignant volontaire (ou un animateur) coordonne, sous la responsabilité du chef d’établissement, l’ensemble des activités dans l’établissement et à l’extérieur (relations avec les entreprises, les partenaires et les responsables des autres établissements professionnels).
  • Les autres enseignants volontaires, intervenant dans la formation, construisent, pour chaque jeune, un programme pédagogique adapté afin de lui permettre l’accès, dans de bonnes conditions, à une formation professionnelle qualifiante.
  • Il est fait appel, autant que nécessaire, et quel que soit le domaine concerné, à des intervenants extérieurs.

Module Préparatoire à la FOrmation, la QUALification, l'Emploi (Prépa-FOQUALE)

La prépa - FOQUALE a pour but de permettre à l'élève de préparer son retour en formation qualifiante ou diplômante, soit par voie scolaire, soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Public concerné

  • Élèves de l’arrondissement âgés de plus de 16 ans non affectés ou en situation de décrochage scolaire repéré par le SIEI

Objectifs

  • Faire le point sur ses acquis, ses centres d'intérêts et ses capacités ;
  • Compléter les compétences nécessaires à l'entrée dans un cursus de formation
  • Élaborer et finaliser un projet de formation (professionnelle, générale ou technologique, sous statut scolaire ou autre), qui le conduira vers l'insertion.

Durée de la formation

Début de la formation : 2ème quinzaine de septembre

Fin de la formation : congés scolaires de l'hiver austral

Nombre de bénéficiaires : 20 élèves par an

Organisation : entrées et sorties permanentes

Débouchés

  • Emploi
  • Retour en établissement scolaire
  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Stage de formation professionnelle
  • Autres actions MLDS

Observations

Chaque action est ouverte sur 10 mois au maximum. Il est possible d'y entrer en cours d'année, après obtention de l'accord de l'équipe pédagogique et de sortir avant la fin de l'action (sortie positive ou décision disciplinaire).
La durée du parcours de l'élève est indépendante de la durée de l'action.

Effets attendus

Ces actions de (re)mobilisation sont un temps privilégié pour permettre au jeune de :

  • Prendre confiance en soi et ainsi de se situer positivement dans sa relation aux autres
  • Créer du lien avec l'environnement familial, social, éducatif et définir des repères pour construire un parcours de formation et d'insertion
  • Prendre appui sur des référents adultes, qui assureront le suivi de son parcours, par des conseils personnalisés, depuis l'accueil jusqu'à l'entrée dans une formation qualifiante ou dans une solution d'insertion
  • Se situer dans une démarche de projet personnel, en tenant compte de ses acquis et en adaptant ses objectifs de formation à ses besoins

Session d'Accueil et d'Accompagnement (S2A)

Accueillir les élèves sans solution après la commission d'ajustement d'août :

  • Maintenir le contact avec le jeune provisoirement sans solution à la rentrée
  • Permettre au jeune d'élaborer un projet professionnel, réaliste et pertinent à partir d’un bilan afin d’en amorcer la mise en œuvre

Présenter au jeune les différentes possibilités d’insertion qui lui sont offertes et l’aider à se positionner par rapport à son projet

Public concerné :

  • Jeunes de plus de 16 ans, (prioritairement, les non diplômés) sans projet défini ou sans solution immédiatement réalisable

Durée

  • Après la dernière commission d'ajustement du mois d'août, soit deux semaines en septembre.
  • La S2A peut précéder un début d'action de remotivation prépa. FOQUALE dont elle constitue alors la phase de recrutement.

Statut du bénéficiaire :

  • Scolaire, élève de l’établissement d’accueil

Débouchés

  • Retour dans le cursus traditionnel, enseignement général, technologique ou professionnel (affectation sur places vacantes)
  • Intégration dans une mesure d’aide à l’insertion de la MLDS : module de remotivation (Prépa. FOQUALE), FI.
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou contrat de travail.
  • Autres parcours de formation ou d’insertion

Intervenants

Le chef d’établissement d’accueil de l’action est assisté par un animateur MLDS, chargé de la mise en œuvre de l’action et du suivi des jeunes en entreprise.
Cet animateur MLDS travaille à l’organisation et à l’animation de ces sessions en liaison avec les partenaires du bassin :

  • Chefs d’établissements
  • Directeurs des CIO
  • Acteurs extérieurs (missions locales, pôle emploi, chambres consulaires, professionnels)

Il participe à la mise en œuvre des actions de la MLDS :

  • Entretiens de situation
  • Aide à la recherche de places vacantes en lycées professionnels
  • Accompagnement dans la conclusion de contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Les formateurs contractuels des prépa-FOQUALE sont associés étroitement à la mise en place des S2A :

  • Identification et mobilisation des jeunes (2 semaines en septembre)
  • Animation des sessions

Organisation

La S.2A. est préparée et mise en œuvre sous la responsabilité du chef de l’établissement d’accueil, en liaison avec les autres établissements et les partenaires du bassin d’éducation et de formation.
La session d’information et d’orientation comporte trois phases :

  • Réalisation d’un bilan individuel
  • Exploration de milieux professionnels ou de formation
  • Choix d’un projet de formation, élaboration d’une stratégie de réalisation

Mise à jour : juillet 2021