Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Manufacto, la fabrique des savoir-faire est un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès.

Manufacto, la fabrique des savoir-faire est un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès et présent au sein des académies d’Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Toulouse et Versailles, et auquel notre région académique s’est associée l’an dernier.

Ce programme a pour objectif de valoriser les savoir-faire artisanaux et de partager un regard neuf sur les métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie auprès des générations futures. Encadré par un artisan professionnel, un assistant et un enseignant, chaque élève est invité à réaliser un objet au cours de douze séances associantcouverte de pratiques techniques et plaisir de faire. Ces séances font appel aux valeurs de l’artisanat - exigence, persévérance, qualité - et renforcent la confiance en soi et l’entraide.

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est réalisé en partenariat avec les académies partenaires, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’école Camondo, la villa Noailles, le pôle expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, l’association la Réciproque, le Campus Design et Industries Créatives d’Occitanie, le Campus Versailles, le Campus PatMat Centre Val de Loire, le Campus des Métiers d’art et patrimoines des Hauts de France, le Campus Métiers d’Art et Design Manufacture des Gobelins, la communauté d’agglomération Seine-Eure, la communauté d’agglomération Est-Ensemble, ainsi que le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.

Le partenariat entre la fondation d’entreprise Hermès et notre région académique a été reconduit pour une seconde année consécutive et deux établissements ont été retenus par le comité de sélection à l’issue de l’appel à projets. Chacune des classes concernées démarrera tout prochainement le cycle de douze séquences hebdomadaires, qui va permettre aux élèves, sous le pilotage constant d’un Compagnon du Devoir du Tour de France et l’appui d’une étudiante de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Port, de réaliser un bel objet de la collection Hermès.

Au cours de la première séquence, qui se déroulera respectivement le 14 novembre, pour la classe de 4e SEGPA du Collège Jean Albany à la Possession, et le 15 novembre, la classe de CM1-CM2 de l'École élémentaire publique les Girofles à Saint-Benoît, l'artisan expliquera aux élèves son métier, introduira les matériaux utilisés, détaillera les étapes de fabrication, et les fera participer à un jeu pour les immerger dans l'univers du projet.

Rendez-vous à la veille des congés de mars pour découvrir les productions réalisées par nos élèves !

Pour mémoire, le travail réalisé l’an dernier par la classe de CM1 de l’école élémentaire Michel Debré au Chaudron a été est mis en images grâce au soutien de la DRANE. Vous pouvez le découvrir ici :

Mise à jour : novembre 2024