COVID-19 : mesures pour la reprise des classes du 24 janvier 2022

Reprise des classes janvier 2022

Le protocole sanitaire évolue dans l’intérêt des élèves et personnels

Le dispositif en vigueur au moment de la sortie des classes en décembre 2021 reste en vigueur : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique pour les écoles maternelles et élémentaires, et le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique aux collèges et aux lycées. L’objectif du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est toujours de privilégier l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. La cellule académique de signalement pour le suivi des cas avérés est renforcée au rectorat.

Les modalités pratiques de la reprise

  • La reprise des classes du 24 janvier 2022 dans l’académie se fait avec l’accueil en présentiel de tous les élèves dans les écoles et établissements scolaires.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves à partir de 6 ans.
  • Les activités physiques seront organisées à l’extérieur (en suivant les recommandations de prudence liées aux fortes chaleurs). Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres est respectée.
  • En collaboration étroite avec les collectivités locales et territoriales, l’ensemble des mesures préconisées pour le nettoyage et l’aération des locaux sont reconduites.
  • Les règles de gestion des cas contact évoluent pour tenir compte de la situation épidémique actuelle. La cellule de signalement et de suivi des cas assure l’accompagnement des écoles et établissements scolaires sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un cas positif dans une classe.

De nouvelles règles pour les cas positifs et les cas contact

À l’école :

Un élève positif est maintenu à domicile pendant 7 jours. Cette durée est ramenée à 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Dès l’apparition d’un cas positif au sein d’une classe en école maternelle et élémentaire (enfants de moins de 12 ans), les élèves cas contact doivent réaliser dès que possible un auto-test : si celui-ci est négatif, l’élève reste en classe. Ses parents fourniront une attestation sur l’honneur déclarant que le résultat est négatif et qu’ils s’engagent à réaliser un auto-test de confirmation à J2 et à J4.
Les auto-tests sont fournis gratuitement par les pharmacies aux parents, sur présentation d’un document fourni par l’école.

Au collège et au lycée :

Un collégien ou lycéen positif est maintenu à domicile pendant 7 jours s’il a un schéma vaccinal complet ou pendant 10 jours s’il n’est pas vacciné ou avec une vaccination incomplète.
Pour un élève vacciné, cette durée est ramenée à 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures pour l’élève vacciné.
Pour un élève non vacciné ou avec une vaccination incomplète, cette durée est de 7 jours.
Dès l’apparition d’un cas positif au sein d’une classe de collège et de lycée, les élèves cas contact doivent réaliser un auto-test dès que possible. La règle qui s’applique alors est fonction du statut vaccinal de l’élève (enfants de 12 ans et plus).

  • le collégien ou lycéen cas contact ayant un schéma vaccinal complet reste en classe si son test est négatif. Il doit réaliser un auto-test à J2 et à J4.
  • le collégien ou lycéen non vacciné ou avec une vaccination incomplète est maintenu à domicile pendant 7 jours. Il doit passer un test antigénique ou PCR

Participation de l’état au financement de capteurs de co2 en milieu scolaire

Les collectivités faisant le choix d’installer des capteurs de CO2 qui permettent de déterminer la fréquence et la durée d’aération nécessaires dans un local peuvent bénéficier d’une aide de l’État versée par le rectorat. Les demandes de subventions doivent être déposées d’ici le 30 avril 2022.

Fourniture de masques chirugicaux aux personnels en contact avec les élèves

Une boite de 50 masques chirurgicaux (de type IIR) sera remise à tous les agents publics de l’académie (enseignants, administratifs des établissements scolaires, personnels médico-sociaux ou éducatifs et AESH) travaillant en contact avec des élèves.
De plus, des masques FFP2 destinés à équiper les
personnels des écoles maternelles (y compris les ATSEM) et élémentaires qui le souhaitent sont en cours d’acheminement.

La cellule de signalement au rectorat

Placée à l’interface des établissements scolaires, des services académiques et de l’ARS, la cellule de signalement du rectorat joue un rôle essentiel pour
l’accompagnement des équipes des écoles, collèges, lycées et services administratifs confrontées à des cas de coronavirus parmi les élèves et les personnels.
Constituée de 6 personnes (des adjointes administratives, des infirmières et des médecins) et coordonnée par le conseiller technique établissements et vie scolaire, la cellule fonctionne
tous les jours du lundi au vendredi, de 8h à 17h, dans une salle équipée qui lui est complètement dédiée.
Son rôle est de donner les premières consignes sur les conduites à tenir en lien avec l’ARS, et faire le suivi des cas positifs pour limiter les chaînes de contamination.

Les règles du sport au collège et au lycée

Les recommandations relatives au niveau 2 /niveau jaune du protocole sanitaire applicables lors de la reprise du 24 janvier 2022, impliquent la prise en compte des éléments suivants :

Concernant l’organisation des cours d’EPS, en Association sportive, section sportive et autres dispositifs (enseignement optionnel et de spécialité)

  • Les élèves sont invités à venir en tenue de sport le jour où ils ont EPS afin d’éviter un passage au vestiaire quand cela est possible.
  • Le respect des gestes barrière est systématiquement rappelé aux élèves.
  • Les élèves qui ne pratiquent pas (arbitre, juge...) portent obligatoirement le masque. Le port du masque est également possible pour la pratique des activités de basse intensité en intérieur.

Concernant les activités physiques et sportives programmables

  • - Les activités réalisées en extérieur sont à privilégier.
  • - Les activités de contact (acrosport et sports de combat) sont proscrites.
  • - Les activités aquatiques sont possibles en piscine extérieure ou en milieu naturel.
  • - En intérieur les activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont
  • recommandées.
Quelle que soit l’activité support, la pratique est aménagée afin de limiter les contacts entre élèves.
 

Infographie : isolement et cas contact

Élèves : les règles d'isolement à partir du 14 janvier 2022

 
DOC
 

École maternelle ou élémentaire : que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?

COVID
 

Collège, lycée : que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid-19 ?

DOC
 

 

Rappel du protocole et du cadre de fonctionnement

DOC
 

Mise à jour : janvier 2022