OFAJ 2024-2025

Quoi de neuf pour les échanges scolaires ?

• Ouverture des inscriptions à la Journée Découverte !

La Journée Découverte permet aux élèves de visiter une entreprise de leur région pendant quelques heures, afin de découvrir le monde du travail et les liens économiques entre la France et l’Allemagne. Tous les élèves du secondaire, de la 6ème à la terminale, peuvent participer (enseignement général et professionnel).

Les entreprises étant très demandées, ne tardez pas à inscrire votre classe !

Plus d’informations et inscription

• Formation franco-allemand pour les enseignants et enseignantes du secondaire

L’animation linguistique et le tandem au service de l’échange scolaire Berlin, du 30 octobre au 3 novembre 2024

Plus d’informations et inscription

• Les appels à projets pour les fonds spéciaux PECO, PESE et Maghreb de l’année 2025 sont en ligne !

Vous prévoyez un projet de rencontre avec des jeunes de France, d’Allemagne et d’un autre pays partenaire en 2025 ? Alors, déposez votre candidature pour un des fonds spéciaux de l’OFAJ jusqu’au 1er novembre 2024 inclus.

• Programme Voltaire

Passer six mois en Allemagne avec le programme Voltaire. Les candidatures sont ouvertes !

• Enseigner en Allemagne avec le programme Élysée Prim

Le programme Élysée Prim permet aux professeurs des écoles titulaires de partir en Allemagne pendant un an pour y enseigner le français.

NOUVEAU : Le programme est également ouvert aux enseignants proposant une DNL à des élèves de 6ème.

Webinaire d’information le 13 novembre 2024 à 17h

Dossier de candidature

• Formation Tele-Tandem en ligne

La nouvelle année scolaire débute avec de nouveaux modules prévus, qui durent 12 jours et sont entièrement en ligne sur la plaTTform.e.

2ème formation : 13 - 23/11/2024 Organiser une rencontre

3ème formation : 30/11 - 11/12/2024 Concevoir un projet

Plus d’information et inscriptions ici

• Forum franco-allemand sur l’Inclusion

Du 18 au 20 novembre 2024, l’OFAJ organise un forum franco-allemand sur l’inclusion à Lyon qui vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques et permettra aux participantes et participants de se former (places limités).

Plus d’information et inscriptions ici

• Dates à retenir

du 30 octobre au 3 novembre 2024 : formation sur l’animation linguistique et le tandem au service de l’échange scolaire

jusqu’au 1er novembre 2024 : appels à projets pour les fonds spéciaux PECO, PESE et Maghreb