Partenaires institutionnels

De nombreux partenariats pour accompagner les élèves dans leurs formations et leurs projets socio-professionnels.

Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion)

La direction des affaires culturelles de La Réunion est le service déconcentré du ministère de la culture à La Réunion.

La convention de développement de l’éducation artistique et culturelle signée le 27 avril 2011 relie l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion autour d'une politique d'éducation artistique et culturelle commune décidée par le Conseil territorial et académique de l'éducation artistique et culturelle.

La direction des affaires culturelles de La Réunion met en oeuvre les contrats d'éducation artistique et culturelle (CLEA) et les résidences d'artiste en territoire scolaire.

L'équipe de la DAC Réunion

Les résidences d'artistes en territoire scolaire

La résidence d’artistes en territoire scolaire est un des dispositifs privilégiés pour mener à bien une politique artistique et culturelle ambitieuse et atteindre le « 100 % EAC ». Elle s’inscrit dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre les acteurs éducatifs, culturels, artistiques et les familles, contribuant à renforcer le lien social.

Circulaire n° 2010-032 du 5-3-2010 parue au Bulletin officiel n° 10 du 11 mars 2010 : "Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence. Cette modalité particulière est appelée « résidence en établissement scolaire ». La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique."

Les appels à candidature pour ces résidences ont lieu de juin à fin septembre.Les artistes doivent compléter les cerfas et les documents demandés par la DAC Réunion afin de postuler à ces résidences. Chaque année, une quarantaine de projets est ainsi financée. 

Un bel exemple de résidence multipartenariale : Gorg'One au lycée Vue Belle

Résidence Gorgone au lycée Vue Belle

Région Réunion

La région Réunion est la collectivité territoriale en charge de la gestion des lycées (LEGT, LPO, LP) de l'académie de La Réunion.

Elle intervient à différents niveaux pour la promotion de l'éducation artistique et culturelle avec :

  • le financement des transports et de la coordination régionale du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en partenariat avec la direction des affaires culturelles  (DAC-La Réunion) et l'académie de La Réunion ;
  • le financement du PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) aux écoles et à quelques lycées, construit en partenariat avec l'académie ;
  • les spectacles, rencontres et ateliers avec des artistes dans le cadre de Guétali.
Label Guetali

Le Guétali s’appuie sur deux axes :
1. un site : le musée de Stella à Saint-Leu, lieu d’animation et de vie culturelle,
2. une programmation culturelle itinérante dans les communes, quartiers, structures d’accueil, établissements scolaires....

Les spectacles bénéficiant du label Guétali, sont proposés à titre GRATUIT au public.

Département de La Réunion

Le département de La Réunion est la collectivité territoriale en charge de la gestion des collèges de l'académie de La Réunion. Il contribue, en partenariat avec l'académie, à développer les actions culturelles à travers des subventions spécifiques sur projet (PEC), des concours artistiques et culturels, des aides au transport, des tarifs préférentiels dans les structures culturelles...

Le passeport éducatif du collégien (PEC)

Le PEC  est une subvention allouée à l’ensemble des collèges de La Réunion et destinée à financer les activités facultatives et périscolaires menées au sein des établissements. Il permet en particulier de financer les actions pédagogiques liées au parcours culturel et artistique, et au parcours scientifique et environnemental.

Les demandes de PEC sont à faire chaque année par les chefs d'établissement des collèges avant début novembre. Le PEC peut aider à financer un projet déposé dans ADAGE.

Le conseil Départemental soutient également les classes à horaires aménagés théâtre et arts plastiques, et les classes orchestre dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école.

La dotation de transport

La dotation de transport est une aide attribuée aux écoles et aux collèges pour se rendre sur les structures culturelles du Département : 

  • Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma ;
  • Bibliothèque départementale de La Réunion ;
  • Musée Léon Dierx ;
  • Artothèque de La Réunion ;
  • Muséum d'histoire naturelle
  • Lazaret de La Grande Chaloupe ;
  • Musée historique de Villèle ; 
  • Mascarin - Jardin botanique de La Réunion ;
  • Musée du sel.

Les concours inter-collèges

  1.    Le concours du Film scolaire
  2.    Le concours d'embellissement des collèges 
  3.    Le concours No gaspi

Les projets artistiques et culturels spécifiques

le Prix Célimène Junior

- le Land Art au collège (en partenariat avec le Jardin Botanique)

La direction de la culture du Département met aussi en œuvre les résidences d'artiste Patrimoine et création au sein de ses structures culturelles et patrimoniales. Ces résidences concernent tous les domaines et comprennent un volet création et un volet médiation. 

 

Mise à jour : mars 2022