Évaluations par compétences
Collège (cycle 4)
Niveau de maitrise par compétences (fichier .odt et pdf ) Travaux réalisés lors de formations
Exemple de grille au cylce 3 de M. HULAIN, fichier pdf
Exemple de grille au cylce 4 de M. HULAIN, fichier pdf
Lycée (Terminale)
Évaluations en physique chimie en classe de terminale
https://eduscol.education.fr/2688/bac-2021-guide-de-l-evaluation
On distingue ainsi deux grands types d’évaluation qui sont en générale mis en œuvre.
- L’évaluation formative
Elle a légitimité à être effectuée à l’aide de compétences avec éventuellement une note qui peut en découler, afin de valoriser tous les aspects du travail élèves, selon la même méthode que pour les ECE (évaluation des compétences expérimentales).
On doit alors faire figurer des degrés de maîtrise pour chaque compétence mobilisée à l’aide d’une grille de lecture simple communiquée aux élèves et à leurs parents, centrée essentiellement sur : extraire et exploiter des informations, réaliser, raisonner, communiquer ... avec des pondérations et des notions abordées si on veut se calquer sur la pratique en ECE.
Vous trouverez sur notre site disciplinaire notamment un tel exemple de grille.
Une remarque, il ne faut pas confondre évaluation des compétences et leur validation. La première s’effectue avec des degrés de maitrise qui peuvent être différents d’une évaluation à l’autre, la seconde ne peut intervenir qu’au terme du cycle d’apprentissage et pour un niveau d’appropriation donné.
- L’évaluation sommative :
Elle permet de vérifier, en fin de séquence ou de période, les objectifs fixés par les programmes en termes de connaissances et de compétences.
Ainsi une évaluation sommative peut s’appuyer sur les 4 éléments structurants ci dessous de façon individuelle ou en les mixant.
1) Des questions de restitution de cours.
En indiquant en amont de cette interrogation les points sur lesquels les élèves vont être questionnés (on sollicite leur appétence, leur motivation, et leur mémoire, fondation des réussites).
Les supports peuvent être des questions fermées ou ouvertes, une présentation orale par un élève ou un groupe avec une prise différenciée de la parole, ce qui permettrait en plus une préparation à l’épreuve du Grand Oral (GO).
Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de votre environnement « métice » et proposer à vos élèves des « QCM » en ligne en asynchrone ou en synchrone.
2) Des questions pour contrôler la compréhension des notions abordées.
L’utilisation d’activités d’application ou d’exercices types vus en classe ont toute leur place…
L’utilisation de l’environnement « metice » a également tout son lieu d’être avec cette fois des questions où on demande une justification de la réponse.
3) Des problèmes et/ ou exercices à résoudre.
Ils ne doivent pas être déstabilisant pour les élèves, il est important en amont de vérifier la possibilité de réponse des élèves. Il faut donc évidemment qu’ils soient confrontés en amont aux attendus même si ceux-ci sont insérés dans une démarche dite méthodologique. Enfin, les exercices ou les problèmes doivent être contextualisés sur un support scientifique ou technique permettant de monter que la physique chimie permet de mieux comprendre le monde actuel.
4) Des activités expérimentales.
Elles sont constitutives de notre didactique disciplinaire, l’évaluation des compétences expérimentales doivent donc être incluses naturellement dans le bilan des acquis des élèves.
Exemple de tableau d'évaluation par compétences fichier .ods
Mise à jour : octobre 2024