Recrutement des enseignants du 2nd degré non titulaires

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Conditions d'emploi

Les candidats à un emploi de professeur contractuel devront répondre aux conditions exigées pour l’accès à la fonction publique (aptitude physique, droits civiques, mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire compatibles avec l’exercice des fonctions, titre de séjour pour les étrangers). L’aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l’état de santé du candidat est compatible avec l’exercice des fonctions enseignantes.

Concernant l’Éducation Physique et Sportive - EPS, vous devez détenir un diplôme de formation au 1er secours ainsi qu’une attestation de sauvetage aquatique.

Les candidats de nationalité étrangères doivent se trouver en position régulière au regard des lois relatives à la résidence et au travail des étrangers en France.

Les agents originaires d’un État membre de l’Union européenne doivent détenir la carte "Communauté européenne" délivrée par la Préfecture. Le recrutement en tant qu’agent contractuel ou vacataire est possible.

Votre dossier administratif et financier se compose comme suit :

- contrat signé ;

- procès verbal d’installation ;

Il sera adressé par votre chef d’établissement à la DPES4 du rectorat.

Candidature

L'académie de La Réunion organise chaque année une campagne de recrutement pour reconstituer les viviers d'enseignants contractuels. Cette campagne est ouverte du mois de juin au mois de septembre.

Pièces à joindre :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • la copie de vos diplômes - niveau de recrutement : master 2 ou maîtrise.

Lorsque votre dossier de candidature est retenu (après avis de l'inspecteur de discipline), les services du rectorat vous contactent lors d'un besoin de remplacement.Vous êtes alors dirigé vers l'établissement d'affectation qui vous communiquent tous les renseignements pédagogiques et administratifs.

Pièces à fournir au secrétariat de votre établissement

(en 2 exemplaires)

  • Fiche de renseignement ;
  • Photocopie de votre pièce d’identité (recto-verso pour la carte d’identité) ;
  • Photocopie de votre carte vitale ;
  • RIB avec code IBAN.

Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’exercez pas une autre activité.

Télécharger la fiche de renseignement

La transmission de ces pièces est nécessaire à votre prise en charge et votre rémunération.

Textes de référence

Gestion administrative des personnels non titulaires

En cours de rédaction

 

Fin de contrat - Dossier d'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi - ARE

 Transfert de la gestion des ARE à Pôle Emploi

A compter du 1er février 2018 le service chômage de l’académie n’est plus compétent pour gérer vos droits à l’assurance chômage.

Le pôle emploi devient votre interlocuteur unique ( www.pole-emploi.fr).

Vous devez impérativement vous inscrire et effectuer vos démarches auprès de pôle emploi dans les 5 jours suivants la rupture de votre contrat de travail. Votre service gestionnaire vous délivrera une attestation employeur avec les références de la nouvelle convention de gestion.

Documents à joindre:

Mise à jour : juillet 2024