Pix

icône Pix

Les nouveautés 2024

• L'attestation Pix 6e devient obligatoire

L'article L312-9 du Code de l'éducation précise que "à l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l'intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l'intelligence artificielle ainsi qu'à la lutte contre la désinformation.”

Ainsi, pour faire face aux enjeux d’éducation au numérique et, en particulier, pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, l’attestation de sensibilisation au numérique Pix devient obligatoire pour tous les élèves de 6e en 2024.
Ce dispositif s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe. Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation en particulier.

L'attestation Pix 6e comprend deux parcours

- Premier trimestre : un parcours "Protection et Sécurité numérique avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention
>>> Lien vers les compétences testées

- Deuxième trimestre : un parcours  "Initiation aux compétences numériques " dont l'objectif est de permettre aux élèves d’être mieux armés face aux risques et dérives du numérique, mais aussi de tirer pleinement parti de ses opportunités
>>> Lien vers les compétences testées

Les campagnes doivent être créées dans Pix orga.
Les résultats seront générés automatiquement une fois le deuxième parcours réalisé. Le parcours final ne devrait plus

• La nouvelle certification

Périodes de certification 2024-2025
7 novembre 2024 - 7 mars 2025 : certifications en lycée
17 mars - 13 juin 2025 : certifications en collège

La certification Pix évolue ! Une durée et un nombre de questions fixes pour tous, un niveau certifié dans toutes les compétences numériques, des résultats plus faciles à lire et à mettre en valeur. S'entraîner avant de se présenter à la Certification Pix : ça ne change pas !

• ​​​​​​​Pix Parentalité numérique

Le numérique est devenu incontournable dans la vie des familles. Depuis 2021, tous les collégiens et lycéens français évaluent, développent et certifient leurs compétences numériques grâce à Pix. C'est au tour des parents de se lancer dans l'aventure Pix !
L'objectif : permettre aux parents de mieux accompagner et protéger leurs enfants dans l’usage des outils numériques, la gestion de leur temps d'écran ou face au cyberharcèlement.
Face à ces enjeux, Pix lance des parcours ludiques et apprenants, jouables en 5 minutes et sur smartphone, dédiés aux parents.

Pix Parentalité numérique : testez les parcours !

Mise à jour : septembre 2024