RATA 2024-2025

Informations sur les RATA (Rencontres Académiques du Théâtre en Allemand) pour la rentrée 2024

Rencontres Académiques du Théâtre en Allemand pour 2024/2025

Ce qui change :

• Les pièces de théâtre seront en français et en allemand OU en créole et en allemand. La combinaison de ces langues facilitera la compréhension pour le public avec moins de connaissances linguistiques et l'utilisation de la pièce pour promouvoir (en présence des parents, dans les écoles primaires, …) le choix de la langue allemande.
  • Thème pour l'année scolaire 2023 / 2024 : le rêve.

Ce qui reste:

• Vos pièces de théâtre pourront être enrichies par le recours à au moins 2 des possibilités suivantes : lecture théâtralisée / improvisation / chant – musique.

• N'hésitez pas à travailler en interdisciplinaire, par exemple avec le professeur de musique de votre établissement, avec les classes orchestres, avec les professeurs de français, … L'utilisation du français et / ou du créole favorise cette interdisciplinarité.
  • Il y aura deux représentations : une dans le nord et une dans le sud. Dès que possible, des informations vous seront transmises sur les lieux des représentations.
  • Depuis la rentrée scolaire 2023, le bénéfice de la part collective du pass culture est étendu aux élèves de 6e et de 5e.
  • Les groupes inscrits travailleront avec un intervenant théâtre (une fois les inscriptions centralisées, un intervenant théâtre sera attribué à chaque groupe. Cette information vous sera transmise par mail.)
  • Ces intervenants théâtre seront rémunérés au même tarif que cette année, soit 60 € / heure, et ces derniers pourront avoir entre 6 heures d'intervention (minimum) à 10 heures maximum (pour les novices.) Cette rémunération se fera grâce à la part collective du Pass Culture.
  • La part collective du pass culture devra aussi être utilisée pour financer l'animation des représentations par un intervenant théâtre. Cela a déjà été le cas pour les RATA de l'année scolaire 2021/2022, la dépense a été supportée par le Collège Jules Solesse. Pour l'année scolaire 2022/2023, elle avait été supportée par le Collège Adam de Villiers. D'autres établissements vont sans doute s'investir et accepter de participer à la rémunération de l'animation pour la prochaine année scolaire. Il faut dès maintenant se rapprocher du chef d'établissement pour réserver!
  • Vous devrez vous pré-inscrire aux RATA en complétant le tableau qui sera transmis à la rentrée d’août 2024 et le transmettre au plus tard le 1er septembre 2024 à Severine.Maillot@ac-reunion.fr (en copie à Katharina.Muehlke@ac-reunion.fr.)
  • Une fois votre pré-inscription validée, vous pourrez répondre à l'appel à projet sur ADAGE  et les binômes intervenants / professeurs pourront alors être formés pour la création d'une offre pass culture.
  • Voici comment utiliser la plateforme ADAGE, accessible via métice, rubrique « enquêtes et pilotage » Se rapprocher du référent ADAGE de votre établissement pour vous aider  OU se rapprocher de votre chef d'établissement pour avoir les droits de rédacteur sur ADAGE;

Connexion à ADAGE

• Se connecter à ADAGE et répondre à l'appel à projet (Rencontres Académiques du Théâtre en Allemand). Cet appel à projet sera publié au plus tard mi-septembre 2024
  • Date limite pour répondre à l'appel à projet sur ADAGE: mi-octobre 2024.
  • Vous indiquerez en titre: participation aux RATA – allemand, dans la description du projet, les 2 alternatives choisies (lecture théâtralisée / improvisation / chant – musique), que le projet sera associé à une offre pass culture, que les heures d'intervention seront financées par le pass culture mais le bus par l'établissement.
  • Le chef d'établissement devra valider.
  • Vous effectuerez l'appariemment avec l'offre pass culture de votre intervenant.
  • Les représentations auront lieu pendant la semaine des langues. Les dates de la semaine des langues ne sont pas encore communiquées.
  • N'oubliez pas de rappeler aux intervenants théâtre, aux élèves (pour les rassurer, les encourager) qu'il ne s'agit pas de présenter un spectacle tel que le feraient des comédiens professionnels. Les RATA permettent surtout de mettre en lumière l'investissement des germanistes, les progrès réalisés.
  • Séverine MAILLOT (Severine.Maillot@ac-reunion.fr) continuera à vous accompagner.