Remise des prix des Olympiades Académique de Géosciences 2024

La thématique de cette année était : La géologie de ma rue
Cette cérémonie académique s'est déroulée à la Cité du Volcan

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à la Cité du Volcan

Elle s'est déroulée en deux temps :

1. Une présentation de métiers en relation avec les géosciences

Cette présentation a été effectuée par Zacharie Duputel, Sismologue, Chargé de Recherche au CNRS et à l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (dépendant de l'IPGP)Marine Menager, Sismologue, Post-doctorante en sismologie à l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et Lise Firode, Doctorante en sismologie à l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Ces profils illustrent la diversité des parcours possibles pour faire de la sismologie. Vous trouverez ci-dessous le diaporama de la présentation.

2. Le visionnage des vidéos des lauréats et la remise des prix

La qualité scientifique des productions a été soulignée. Le projet de recherche vainqueur propose de reconstituer l'histoire géologique du Piton carré, afin d'expliquer sa géomorphologie particulière dans le paysage environnant.

Ce projet a représenté notre académie au niveau national.

Nos partenaires

Nous tenons a remercié en particulier nos partenaires pour nous avoir accompagné dans cette aventure et avoir offert les prix remis aux équipes lauréates.

La Cité du Volcan

La Ligue Réunionnaise de Canyoning et de Spéléologie

Guide Pro 974, Canyoning & Escalade

Envergure Réunion, Cannyoning, Tunnel de lave et Randonnée

Profundo, Tunnels de Lave & Canyoning

Kokapat, Tunnels de lave, Randonnée et Trekking

Bureau montagne, Rando-Volcan

Le palmarès

Les membres du jury remercient et félicitent l'ensemble des élèves, ainsi que leurs professeurs référents, pour leur participation et investissement dans ce concours, qui a connu cette année une évolution majeure.

Le jury des Olympiades Académiques de Géosciences, composé de Messieurs Emmanuel Ménard (IA-IPR de SVT), Sébastien Clain (Proviseur Adjoint), Vincent Famin (Directeur du département des Géosciences de l’Université de La Réunion) et Philippe Goeury, (Professeur de SVT) s'est réuni le jeudi 21 mars2024. Ils ont dû pour cette session, évaluer et classer différentes présentations relatives au projet de recherche des participants.

Lauréats : JULIA Jeanne, GASPARINI Nine, MAIRE Maéva du lycée Maison Blanche